Retour

BTS Études de Réalisation d'un projet de Communication

Objectifs de la formation

Les titulaires du BTS « Etudes et réalisation d'un projet de communication » sont capables de concrétiser toute forme de produit de communication (idée, demande, projet, maquette) d'un client (agence de communication, designer graphiste, donneur d'ordre, industriel particulier, artisan, association, PME, PMI, groupe de presse, éditeur, publicitaire, administration, collectivité). À partir des informations transmises par le client, les techniciens mettent en oeuvre techniquement le projet sous toutes ses formes et déclinaisons : impression avec ou sans finition, édition d'affiches, brochures, catalogues, périodiques, livres, packs, étiquettes, éditions web, Internet mobile, SMS, MMS, applications pour Smartphones, annonces publicitaires, livre numérique, e-publicité.

Contenu de la formation

· S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l'expérience · Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance · Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais · S'impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail · Analyser la demande du client · Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction · Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser · Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits · Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis · Définir un processus de réalisation (fonction de l'option) · Définir et mettre en oeuvre des essais permettant de qualifier un processus (fonction de l'option) · Définir et organiser les environnements de travail (fonction de l'option) · Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d'un produit imprimé et/ou plurimedia · Planifier une réalisation · Lancer et suivre une réalisation · Participer à une production, proposer des améliorations de l'environnement de travail · Ajuster les conditions de réalisation de la production · Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d'un produit imprimé et/ou plurimedia (fonction de l'option) · Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l'environnement · Analyser le résultat d'une production · Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation? · Culture générale et expression · Langue vivante étrangère anglais · Mathématiques · Physique - Chimie. [...]

Résultats de la formation

Obtention du diplôme

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+2

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

CERDIF - CENTRE D'ENSEIGNEMENT REGIONAL D'INGENIERIE ET DE FORMATION (ISCA BUSINESS SCHOOL) - OF / CFA

Durée de la formation

22 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 29/09/2025 - 01/07/2027

Lieu de formation

CERDIF - CENTRE D ENSEIGNEMENT REGIONAL[...] 2, rue des Arts et Metiers Dillon Stade 97200 Fort-de-France