Objectifs de la formation
Le BTS ERPC - Option A, vous permet de vous former dans la création graphique et la supervision des projets de communication. Au cours de cette formation, vous apprendrez à organiser, coordonner et contrôler la réalisation des produits de communication plurimédia et multi-supports (newsletters, réseaux sociaux, plaquettes commerciales, sites internet, packaging…). À partir des besoins du client, vous proposerez des produits adaptés et participerez à la rédaction du cahier des charges en lien avec les professionnels de la conception graphique. Il détermine ensuite les paramètres techniques, élabore des devis et choisit les fournisseurs. Vos compétences acquises vous permettront de superviser et suivre la production, d'intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet. À l'issue de la formation, vous pourrez travailler dans des agences de communication ou de design, exercer dans des entreprises ou des administrations disposant de services plurimédia Les titulaires du BTS « Etudes et réalisation d'un projet de communication » (ERPC) sont capables de concrétiser toute forme de produit de communication (idée, demande, projet, maquette) d'un client (agence de communication, designer graphiste, donneur d'ordre, industriel particulier, artisan, association, PME, PMI, groupe de presse, éditeur, publicitaire, administration, collectivité…). À partir des informations transmises par le client, les techniciens mettent en œuvre techniquement le projet sous toutes ses formes et déclinaisons : impression avec ou sans finition, édition d'affiches, brochures, catalogues, périodiques, livres, packs, étiquettes, éditions web, Internet mobile, SMS, MMS, applications pour Smartphones, annonces publicitaires, livre numérique, e-publicité. Il s'agit de conforter le client dans son projet de communication, de le conseiller techniquement et d'entretenir avec lui une relation durable reposant sur la qualité des contacts, des services apportés et des prestations réalisées. Le technicien est force de propositions, de solutions ou de services qui couvriront totalement la demande. Cette réponse devra être compatible avec le délai de mise à disposition (réactivité) et s'appuiera sur les possibilités économiques et techniques du technicien ainsi que sur sa capacité à innover et prendre en compte l'évolution permanente des techniques.
Contenu de la formation
E?tude d'un projet de communication : Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou a? distance Recenser les technologies et les moyens de re?alisation a? mobiliser De?finir un processus de re?alisation Projet de conception de processus graphique : Valider les produits a? re?aliser, de?finir le cahier des charges technique et e?tablir le devis De?finir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus De?finir et organiser les environnements de travail De?finir le plan de contro?le qualite? associe? a? la re?alisation d'un produit imprime? et/ou plurime?dia Planifier une re?alisation Lancer et suivre une re?alisation Ajuster les conditions de re?alisation de la production Optimiser et superviser la re?alisation de tout ou partie d'un produit imprime? et/ou plurimedia Mettre en œuvre une de?marche collaborative de re?solution de proble?mes de production Analyser le re?sultat d'une production Proposer des ame?liorations techniques, e?conomiques du processus de re?alisation De?finition collaborative de produits de communication : S'impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail Analyser la demande du client E?laborer un cahier des charges ou participer a? sa re?daction Participer a? un processus collaboratif de propositions de re?alisation de produits Suivi de re?alisation de produits de communication en entreprise : S'inte?grer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l'expe?rience Communiquer sous forme e?crite et orale y compris en anglais Participer a? une production, proposer des ame?liorations de l'environnement de travail Appliquer un plan qualite?, hygie?ne, se?curite? et respect de l'environnement
Résultats de la formation
Non renseigné
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Pour s inscrire au BTS ERPC il faut avoir au minimum le bac. Pas de specialites ou d options specifiques bien qu une sensibilite et une experience dans la creation graphique seront un plus. Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee et 2eme annee