Objectifs de la formation
Devenir un acteur des services informatiques participant à la production et à la fourniture de services aux organisations, en intervenant sur la conception, la sécurisation et la maintenance des solutions d'infrastructures et plus particulièrement : - Installation, configuration, administration des postes clients et infrastructures (serveurs, équipements d'interconnexions). - Cyber sécurité et sécurisation des équipements et réseaux informatiques en intégrant les dimensions techniques, organisationnelles et juridiques. - Résolution des incidents et assistance des utilisateurs. - Maintien de la qualité de service. - Gestion du patrimoine informatique des organisations.
Contenu de la formation
Enseignements généraux : - Culture générale et expression française - Expression et communication en langue anglaise - Mathématiques pour l'informatique - Culture économique, juridique et managériale - Communication, travail en mode projet - Parcours de certification : modules en ligne complémentaires, cours et TD/TP permettant de préparer des certifications constructeurs/editeurs (Cisco, Microsoft) et/ou transverses (TOIEC, Voltaire, PIX). Enseignements spécialisés. La formation est organisée en 3 blocs de compétences : Bloc 1 : Support et mise à disposition de services informatiques Bloc 2 : Administration des systèmes et des réseaux Bloc 3 : Cybersécurité des services informatiques permettant d'acquérir les compétences opérationnelles : -Installation, intégration, administration, sécurisation des équipements et des services informatiques - Exploitation, supervision et maintenance d'une infrastructure systèmes et réseaux - Choix et mise en oeuvre de solutions d'hébergement. Cloud computing - Définition et la configuration des postes clients, des serveurs et des équipements d'interconnexion, déploiement et maintenance de machines physiques et virtuelles. - Gestion des actifs de l'infrastructure. - Veille et adaptation des compétences : recherche de solutions en réponse aux besoins d'évolution de l'infrastructure ou à des problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques. - Résolution des incidents et assistance des utilisateurs. Gestion de parc informatique. Méthodologie de maintenance - Maintien de la qualité des services informatiques. Plans de continuité-reprise d'activité. - Cybersécurité- sécurité des systèmes : protection du réseau. Détection, réaction et investigation suite à un incident de sécurité. - Etude et caractérisation de solutions d'évolution ou d'optimisation d'une infrastructure - Prise en charge de la relation avec les fournisseurs et les prestataires informatiques - Mesure des performances d'une infrastructure, des équipements ou des services informatiques. Supervision
Résultats de la formation
La formation, selon les profils et projets, prépare à : - un diplôme niveau bac +2 - une évolution professionnelle - un retour à l'emploi - une poursuite d'études en bac+2 (BUT 3, Licence Pro)
Conditions spécifiques d'accès à la formation
- Titulaire d'un diplôme de niveau bac OU avoir réalisé une année complète de terminale (selon dossier scolaire) OU justifier d'une expérience professionnelle significative correspondant aux finalités du diplôme. - Dossier scolaire cohérent avec un projet murit et construit pour se projeter dans une filière des métiers du numérique.