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BTS management commercial opérationnel

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTS management commercial opérationnel (MCO) est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il gère de multiples points de contacts dans le cadre d'une stratégie ominicanale. Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l'achat. En lien direct avec le client , le titulaire du BTS MCO est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaine de valeur de ses clients pour favoriser leur développement. Il porte les valeurs et la culture de l'organisation pour son propre compte ou celui d'un commanditaire. Il est capable de s'adapter aux exigences de son activité et réalise ses missions dans le respect des règles éthiques et déontologiques. Dans une constante relation client, il/elle assure les fonctions de prospection de clientèle, de négociation-vente et d'animation de réseaux. Il maîtrise la relation client omnicanale et développe la relation client en e-commerce. Il développe et pilote un réseau de partenaires et anime un réseau de vente directe. (Source France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34030/#ancre2)

Contenu de la formation

Durée : 1 350 heures cours théoriques sur 2 ans en alternance. Culture générale et expression : - Réaliser un message écrit en respectant les contraintes de la langue écrite - Communiquer oralement en s'adaptant à la situation, en organisant un message oral Culture économique, juridique et managériale : - Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée - Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale - Proposer des solutions argumentées mobilisant des notions et méthodologies économiques, juridiques ou managériales - Établir un diagnostic partiel, complet préparant une prise de décision stratégique - Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée Développement de la relation client et vente conseil : - Acquisition des compétences en veille informationnelle, études commerciales, vente et relation client : * Vendre et conseiller * Collecter, analyser, exploiter l'information commerciale * Suivre la relation client * Suivre la qualité de service * Fidéliser la clientèle * Développer la clientèle Animation et dynamisation de l'offre commerciale : - Élaborer, adapter l'offre de produits et services - Agencer l'espace commercial de façon attractive et fonctionnelle - Mettre en valeur l'offre de produits et de services - Organiser des promotions et animations commerciales - Concevoir et mettre en place la communication sur l'unité commerciale - Concevoir et mettre en œuvre la communication externe de l'unité commerciale - Analyser, suivre l'action commerciale Gestion opérationnelle : - Fixer des objectifs commerciaux - Gérer des approvisionnements, suivre des achats - Gérer des stocks - Suivre des règlements - Élaborer des budgets - Gérer des risques liés à l'activité commerciale - Participer aux décisions d'investissement - Analyser des performances - Mettre en œuvre le reporting Management de l'équipe commerciale : - Acquisition des compétences en recrutement, organisation du travail, animation - Évaluation des performances de l'équipe commerciale : * Évaluer les besoins en personnel - Répartir les tâches - Réaliser les plannings - Organiser le travail - Recruter et intégrer - Animer et valoriser l'équipe - Évaluer les performances individuelles, collectives de l'équipe - Individualiser la formation des membres de l'équipe Informatique - Il vous permettra d'acquérir les connaissances sur les logiciels du BackOffice Langue Vivante Étrangère (LVE) : - Production, interactions orales * Compréhension orale - Langue Vivante Étrangère 1 (Anglais) : obtenir le niveau B2 du référentiel européen en langue vivante.

Résultats de la formation

titre diplôme homologué

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Prerequis et voie d acces Prerequis : - Accessible a toute personne titulaire d un Baccalaureat ou tout autre diplome de niveau 4 possedant un bon sens relationnel et une appetence pour le management. - Offre accessible aux personnes en situation de Handicap avec mesures d accompagnement specifique. Modalites et delais d acces : - Par le biais d un contrat d apprentissage, de professionnalisation, ou en formation initiale, a l issue d un entretien de motivation et de tests de positionnement.

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Bac+2

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

EUROCOM Stratégies

Durée de la formation

21 mois

Modalités de formation

formation mixte

Prochaine(s) session(s)

  • 06/10/2025 - 02/07/2027

Lieu de formation

4 avenue Sebastopol BP 25119 57000 Metz