Objectifs de la formation
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l'expérience Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais S'impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail Analyser la demande du client Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis Définir un processus de réalisation Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus Définir et organiser les environnements de travail Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d'un produit imprimé et/ou plurimedia Planifier une réalisation Lancer et suivre une réalisation Participer à une production, proposer des améliorations de l'environnement de travail Ajuster les conditions de réalisation de la production Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d'un produit imprimé et/ou plurimedia Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l'environnement Analyser le résultat d'une production Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation LA FORMATION ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Activités communes aux 2 options Étude d'un projet de communication ; Projet collaboratif de définition de produits ; Projet de conception de processus graphiques ; Suivi de réalisation de produits de communication. SAVOIRS ASSOCIÉS Culture générale Mathématiques et Physique-Chimie Communication et expression Anglais MOYENS HUMAINS Formateurs issus des domaines techniques & technologiques, ainsi que des domaines universitaires. LES + DE LA FORMATION La formation est rémunérée et financée par les entreprises via les OPCO ou les collectivités. L'alternance permet de conjuguer l'enseignement théorique et son application en entreprise, d'obtenir le même diplôme que par l'enseignement classique avec l'expérience professionnelle en plus ! Formation validée par un diplôme d'État.
Contenu de la formation
Vous aimez le contact, entreprendre, conduire des projets ? Vous disposez d'un bon esprit d'analyse ? Vous rêvez de concevoir des actions de communication plurimédia ? Grâce à l'apprentissage, vous allez concevoir des projets de communication, analyser et mettre en oeuvre les commandes client. Au cœur d'une équipe, votre ouverture d'esprit et votre adaptabilité vous permettront de répondre aux différentes situations. Avec le BTS, vous pourrez : animer une rencontre avec le client ; analyser son besoin et le conseiller ; proposer et choisir des solutions réalisables ; déterminer les processus et moyens adaptés à la réalisation des projets de communication ; réaliser des actions de communication crossmédia ; participer à l'élaboration du devis ; rechercher des fournisseurs et partenaires ; organiser et coordonner la fabrication ; superviser et suivre la production ; veiller au respect des impératifs de productivité. AVEC L'APPRENTISSAGE, FAITES UN CHOIX D'AVENIR !
Résultats de la formation
ÉTUDIER LES DEMANDES DU CLIENT ET LE CONSEILLER. CONTRÔLER ET ANALYSER LES PRODUCTIONS. PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE. FORMALISER LE DOSSIER DE PRODUCTION. GÉRER ET OPTIMISER LES RÉALISATIONS : * PRODUITS NUMÉRIQUES ET PLURIMÉDIA (OPTION A) * PRODUITS IMPRIMÉS ET DE TRANSFORMATION (OPTION B) L'AVENIR : POURSUITE DE FORMATION • BAC +3 Animateur, Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) Diverses licences professionnelles possibles. POUR QUEL EMPLOI ? Vous pourrez devenir concepteur plurimédia, infographiste, technicien flux numérique, chargé de projet graphique, deviseur, technicien de fabrication, opérateur de machine numérique, responsable planning, assistant qualité, assistant commercial et technico-commercial… DANS QUELLES ENTREPRISES ? Vous pourrez intégrer des agences de design graphique, des entreprises du plurimédia, des studios graphiques, des entreprises du packaging, de la communication graphique, visuelle et imprimée. Il est aussi possible de travailler dans des services de communication intégrés : petites et grandes entreprises, collectivités territoriales, associations, dans des entreprises du packaging et de la communication imprimée : publicité, édition, presse, reprographie…
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Sans pre-requis specifique / Etre titulaire du bac pro RPIP, FPIR, MES, AMA CV, d un bac ST2I, STI, ST2A, d un BMA AG.Avoir entre 15 et 30 ans.Avoir un dossier de candidature valide.Avoir signe un contrat d apprentissage avec une entreprise.L integration est possible sur nos formations d une semaine sur l autre en fonction des places disponibles entre aout et fin novembre.