Retour

BTS études de réalisation d'un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimedia

Objectifs de la formation

Le BTS ERPC - Option A, vous permet de vous former dans la création graphique et la supervision des projets de communication. Au cours de cette formation, vous apprendrez à organiser, coordonner et contrôler la réalisation des produits de communication plurimédia et multi-supports (newsletters, réseaux sociaux, plaquettes commerciales, sites internet, packaging...). À partir des besoins du client, vous proposerez des produits adaptés et participerez à la rédaction du cahier des charges en lien avec les professionnels de la conception graphique. Il détermine ensuite les paramètres techniques, élabore des devis et choisit les fournisseurs. Vos compétences acquises vous permettront de superviser et suivre la production, d'intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet. À l'issue de la formation, vous pourrez travailler dans des agences de communication ou de design, exercer dans des entreprises ou des administrations disposant de services plurimédia Les titulaires du BTS « Etudes et réalisation d'un projet de communication » (ERPC) sont capables de concrétiser toute forme de produit de communication (idée, demande, projet, maquette) d'un client (agence de communication, designer graphiste, donneur d'ordre, industriel particulier, artisan, association, PME, PMI, groupe de presse, éditeur, publicitaire, administration, collectivité...). À partir des informations transmises par le client, les techniciens mettent en oeuvre techniquement le projet sous toutes ses formes et déclinaisons : impression avec ou sans finition, édition d'affiches, brochures, catalogues, périodiques, livres, packs, étiquettes, éditions web, Internet mobile, SMS, MMS, applications pour Smartphones, annonces publicitaires, livre numérique, e-publicité. Il s'agit de conforter le client dans son projet de communication, de le conseiller techniquement et d'entretenir avec lui une relation durable reposant sur la qualité des contacts, des services apportés et des prestations réalisées. Le technicien est force de propositions, de solutions ou de services qui couvriront totalement la demande. Cette réponse devra être compatible avec le délai de mise à disposition (réactivité) et s'appuiera sur les possibilités économiques et techniques du technicien ainsi que sur sa capacité à innover et prendre en compte l'évolution permanente des techniques.

Contenu de la formation

Étude d'un projet de communication Projet de conception de Processus graphiques Définition collaborative de produits de communication Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise. Culture générale et expression Compréhension d'une langue étrangère- interactions orales et écrites. Mathématiques. Physique Chimie Culture général et expression

Résultats de la formation

BTS études de réalisation d'un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimedia;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Aucun.

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+2

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes

Durée de la formation

24 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2024 - 31/08/2026

Lieu de formation

210 Rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris 12e