Objectifs de la formation
Les titulaires du BTS « Études et réalisation d'un projet de communication » sont capables de concrétiser toute forme de produit de communication (idée, demande, projet, maquette) d'un client (agence de communication, designer graphiste, donneur d'ordre, industriel particulier, artisan, association, PME, PMI, groupe de presse, éditeur, publicitaire, administration, collectivité...). À partir des informations transmises par le client, les techniciens mettent en oeuvre techniquement le projet sous toutes ses formes et déclinaisons : impression avec ou sans finition, édition d'affiches, brochures, catalogues, périodiques, livres, packs, étiquettes, éditions web, Internet mobile, SMS, MMS, applications pour Smartphones, annonces publicitaires, livre numérique, e-publicité. Il s'agit de conforter le client dans son projet de communication, de le conseiller techniquement et d'entretenir avec lui une relation durable reposant sur la qualité des contacts, des services apportés et des prestations réalisées. Le technicien est force de propositions, de solutions ou de services qui couvriront totalement la demande. Cette réponse devra être compatible avec le délai de mise à disposition (réactivité) et s'appuiera sur les possibilités économiques et techniques du technicien ainsi que sur sa capacité à innover et prendre en compte l'évolution permanente des techniques.
Contenu de la formation
Compétences professionnelles : - S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l'expérience - Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance - Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais - S'impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail - Analyser la demande du client - Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction - Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser - Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits - Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis - Définir un processus de réalisation (fonction de l'option) - Définir et mettre en oeuvre des essais permettant de qualifier un processus (fonction de l'option) - Définir et organiser les environnements de travail (fonction de l'option) - Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d'un produit imprimé et/ou plurimedia - Planifier une réalisation - Lancer et suivre une réalisation - Participer à une production, proposer des améliorations de l'environnement de travail - Ajuster les conditions de réalisation de la production - Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d'un produit imprimé et/ou plurimédia (fonction de l'option) - Mettre en oeuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production - Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l'environnement - Analyser le résultat d'une production - Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation Savoirs : - Culture générale et expression - Langue vivante étrangère anglais - Mathématiques - Physique Chimie - Culture et design graphique
Résultats de la formation
BTS études de réalisation d'un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimedia;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Le BTS Etudes de realisation d un projet de communication option A : etudes de realisation de produits plurimedia est accessible a tout titulaire d un baccalaureat : bac professionnel realisation de produits imprimes et plurimedia (option productions graphiques ou imprimees), bac professionnel artisanat et metiers d art (option communication visuelle plurimedia), bac general, bac STI2D.