Retour

BTS études de réalisation d'un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimedia

Objectifs de la formation

Le BTS études de réalisation d'un projet de communication forme les élèves à organiser, coordonner et contrôler la réalisation de produits de communication. Au cours de sa formation, l'élève apprend, à partir des besoins du client, à proposer des produits adaptés et à participer à la rédaction des cahiers des charges nécessaires à leur réalisation. Il est formé à déterminer les paramètres techniques, à élaborer des devis et à choisir des fournisseurs. Il acquiert les compétences nécessaires pour organiser la fabrication, superviser et suivre la production, et intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet. Ses connaissances techniques lui permettent de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, Illustrateur...). L'option "Etudes de réalisation de produits plurimédia" le forme plus spécifiquement à suivre la réalisation de produits plurimédia et multi-supports : newsletters, pages web, sites internet, livres électroniques, internet mobile (SMS), imprimés publicitaires en interaction avec d'autres médias numériques (applications, QRCodes ...), catalogues d'e-commerce, publicités animées... Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 10 semaines répartie sur les 2 années. Le stage de 2ème année, dont le lieu est choisi en fonction de l'option, permet au futur technicien d'appréhender les réalités techniques et économiques des entreprises, et de développer des compétences dans un contexte industriel. Il peut être effectué en studio, agence de création ou de communication graphique ou au sein du service de communication graphique ou web d'une entreprise.

Contenu de la formation

Enseignement général : - Culture et expression française. - Langue Vivante (LV). - Mathématiques. - Sciences-Physiques et Chimie appliquées. Enseignement professionnel : - Gestion des projets de communication. - Chaîne graphique numérique. - Matières d'œuvre et produit de communication. - Technologies et procédés de réalisation. - Conception des processus de réalisation. - Gestion de production. - Mise en œuvre des moyens de production. - Spécification et contrôle. - Gestion de la qualité. - Sécurité ergonomie et environnement. - Design graphique et démarche créative.

Résultats de la formation

titre diplôme homologué

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Bac.

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+2

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Campus Sciences-U Lille - EFFICOM - EFAB

Durée de la formation

24 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2025 - 01/09/2027

Lieu de formation

46 rue de la Justice 51100 Reims