Retour
BTS ERPC Etude de réalisation d'un projet de communication
Objectifs de la formation
Les titulaires du BTS « Etudes et réalisation d'un projet de communication » sont capables de concrétiser toute forme de produit de communication (idée, demande, projet, maquette) d'un client (agence de communication, designer graphiste, donneur d'ordre, industriel particulier, artisan, association, PME, PMI, groupe de presse, éditeur, publicitaire, administration, collectivité…). À partir des informations transmises par le client, les techniciens mettent en œuvre techniquement le projet sous toutes ses formes et déclinaisons : impression avec ou sans finition, édition d'affiches, brochures, catalogues, périodiques, livres, packs, étiquettes, éditions web, Internet mobile, SMS, MMS, applications pour Smartphones, annonces publicitaires, livre numérique, e-publicité. Il s'agit de conforter le client dans son projet de communication, de le conseiller techniquement et d'entretenir avec lui une relation durable reposant sur la qualité des contacts, des services apportés et des prestations réalisées. Le technicien est force de propositions, de solutions ou de services qui couvriront totalement la demande. Cette réponse devra être compatible avec le délai de mise à disposition (réactivité) et s'appuiera sur les possibilités économiques et techniques du technicien ainsi que sur sa capacité à innover et prendre en compte l'évolution permanente des techniques.
Contenu de la formation
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l'expérience Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais S'impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail Analyser la demande du client Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis Définir un processus de réalisation (fonction de l'option) Définir et mettre en oeuvre des essais permettant de qualifier un processus (fonction de l'option) Définir et organiser les environnements de travail (fonction de l'option) Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d'un produit imprimé et/ou plurimedia Planifier une réalisation Lancer et suivre une réalisation Participer à une production, proposer des améliorations de l'environnement de travail Ajuster les conditions de réalisation de la production Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d'un produit imprimé et/ou plurimedia (fonction de l'option) Mettre en oeuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l'environnement Analyser le résultat d'une production Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation Culture générale et expression Langue vivante étrangère anglais Mathématiques Physique-Chimie
Résultats de la formation
Non renseigné
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Sans objet Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee et 2eme annee
Métier formé
Communication digitale
Niveau d'étude visé
Bac+2
Type d'immersion professionnelle
Contrat d'apprentissage
Organisme de formation
CENTRE DE FORMATION DU BORN
Durée de la formation
22 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 02/09/2024 - 30/06/2026