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BTS - Conseil et commercialisation de solutions techniques

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques conseille et vend des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques. Au sein d'une équipe commerciale, il prospecte pour développer son portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité. Il identifie et analyse les besoins de son client et l'accompagne dans la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives. Il prend en compte les préoccupations sociétales et environnementales. Expert de la relation client et fort de ses compétences techniques, il est capable d'assurer un rôle d'intégrateur de solutions technologiques. Il développe une relation de confiance avec sa clientèle dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur. Il assure l'interface entre l'entreprise, ses clients et ses fournisseurs ; il travaille en équipe dans un contexte cross-canal. Il anime ses réseaux et interagit avec les différents acteurs internes et externes dont il est l'interlocuteur privilégié. Sa pratique commerciale requiert la maîtrise et l'utilisation pertinente d'outils numériques qu'il contribue à implanter, diffuser et enrichir. Il assure une veille technologique, accompagne sa clientèle et son équipe dans les transformations numériques et organisationnelles. Il participe au suivi et à l'évaluation de la performance commerciale individuelle et collective.

Contenu de la formation

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales - Préparer une négociation technique et commerciale - Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation - Gérer le risque affaire et le risque client - Mettre en œuvre l'entretien de vente technico-commercial - Assurer le suivi d'une affaire Manager l'activité technico-commerciale - Recruter et former des collaborateurs - Animer un réseau - Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client - Évaluer la performance commerciale Développer la clientèle et la relation client - Préparer, conduire et évaluer une action de prospection - Participer à la définition et à la valorisation de l'offre - Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles - Créer et développer une relation client durable Mettre en œuvre l'expertise technico-commerciale - Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle - Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible - Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible - Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible Appréhender et réaliser un message écrit : - Respecter les contraintes de la langue écrite - Synthétiser des informations - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - Compréhension de documents écrits - Productions écrites Langue vivante étrangère 1 - Compréhension de l'oral - Production et interactions orales Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée : - Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale - Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales - Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique - Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Résultats de la formation

Diplôme Éducation Nationale;

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Niveau 4 - Equivalent BACAvoir un projet confirme dans le domaine technico-commercialEtre titulaire d une certification Niveau 4 : bac STI2D, bac STMG, bac pro.

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Bac+2

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

LE CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS POLYVALENT DE L'ACADEMIE DE LA GUADELOUPE

Durée de la formation

21 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2024 - 30/05/2026

Lieu de formation

Boulevard des Heros 97139 Les Abymes