Retour
Bâtir une stratégie et maîtriser ses outils de communication
Objectifs de la formation
Structurer et déployer un plan de communication avec des outils adaptés aux objectifs et publics ciblés
Contenu de la formation
Définir les fondamentaux de sa communication Formaliser les enjeux d'un projet et les objectifs de communication qui en découlent Identifier et hiérarchiser les publics cibles, cerner leurs zones d'influence et leurs usages Recenser les sujets de communication et définir les éléments de messages Mobiliser les équipes autour d'une stratégie commune Définir le positionnement de sa structure ou de son projet Travailler les messages identitaires et les « promesses » Recenser les « justifications » Évaluer l'existant, les moyens, l'environnement Analyser la communication existante ; la confronter aux « fondamentaux » Analyser le cadre de travail et l'environnement Identifier les atouts, freins, forces et faiblesses du projet face aux enjeux de communication Comprendre les intérêts stratégiques, atouts et limites des différents outils de communication Tour d'horizon des différents métiers de la communication L'identité visuelle : logo, baseline identitaire, charte graphique Les outils et les grands principes de la communication visuelle La communication digitale : site web, newsletter, réseaux sociaux Décliner la stratégie en plan d'actions opérationnel Identifier les différents types de plans de communication Établir des priorités en fonction des moyens et du contexte Arbitrer entre les différents outils et actions au regard des objectifs et publics ciblés Définir des indicateurs d'évaluation et de mesure des résultats Budgétiser, bâtir le planning, répartir les responsabilités Formaliser le plan de communication pour en faire une feuille de route claire et opérationnelle
Résultats de la formation
Attestation de formation
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Aucun
Métier formé
Communication digitale
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
SCOP Mine de Talents
Durée de la formation
19 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 01/01/2024 - 31/07/2025