Retour

Bâtir un projet entrepreneurial durable - parcours hybride

Objectifs de la formation

- Concevoir et modéliser un projet de création d'entreprise : - Construire un projet entrepreneurial et rédiger un business plan professionnel o La conception de la stratégie générale d'un projet entrepreneurial. o L'élaboration du business model cible. o La conception des stratégies opérationnelles du projet entrepreneurial. o L'élaboration de la stratégie financière du projet d'entreprise et la recherche de partenariats

Contenu de la formation

1/ La conception et la modélisation d'un projet Comprendre comment construire un projet cohérent avec le marché Comprendre les principes des stratégies marketing, juridique, fiscale et sociale Comprendre les principes du prévisionnel financier 2/ La construction du projet entrepreneurial et la rédaction du business plan 1/ La conception de la stratégie générale d'un projet entrepreneurial L'analyse du contexte et de l'environnement du projet entrepreneurial (qualification des attentes et besoins des clients, évaluation des potentiels de développement, identification des tendances du marché, de ses menaces, risques et opportunités) L'analyse de ses ressources disponibles (compétences, réseau…), des facteurs d'incertitude et des possibilités offertes par une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise), par le numérique et par des investissements responsables. La vision et la raison d'être de la future entreprise. L'élaboration de la stratégie générale de la future entreprise 2/ L'élaboration du business model cible La définition des offres, de leurs propositions de valeur et des flux de revenus ainsi que des cibles L'étude de marché, l'analyse de la concurrence Le positionnement La définition d'un business model challengé, validé, cohérent par-rapport aux objectifs 3/ Les stratégies opérationnelles de mise en œuvre du projet entrepreneurial Le choix de la forme juridique et du régime fiscal de la future entreprise Le choix du régime social du futur dirigeant La stratégie marketing (offre, prix, distribution…), commerciale et de communication La stratégie de fabrication, d'organisation interne La définition d'objectifs L'identification des besoins humains, techniques et financiers pour la mise en œuvre opérationnelle du projet d'entreprise 4/ L'élaboration de la stratégie financière du projet d'entreprise et recherche de partenariats Le prévisionnel financier sur 3 ans Le choix des modes de financement les plus pertinents au regard des besoins du projet d'entreprise La formalisation d'un business plan optimisé La présentation du projet d'entreprise à de potentiels partenaires financiers

Résultats de la formation

Non renseigné

Métier formé

Entrepreneuriat

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Prise en charge

Formation éligible au financement via Pôle Emploi

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

CCI CORREZE INISUP

Durée de la formation

44 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 03/04/2023 - 10/11/2026

Lieu de formation

Chambre de Commerce et d Industrie de la Correze La Base 25 Av. Edouard Herriot 19100 Brive-la-Gaillarde