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Bachelor Social Media & e-Influence - Community Manager
Objectifs de la formation
Le titre « community manager » a pour objectif d'être une réponse concrète aux besoins accrus de compétences opérationnelles exprimées par les entreprises. L'évolution des technologies numériques de ces dernières décennies est accompagnée d'une évolution des usages et des pratiques qui font émerger de nouveaux besoins professionnels qui, à leur tour, créent l'émergence de nouveaux métiers. Parmi ces nouveaux métiers, nous trouvons celui de community manager, qui est le relais des stratégies de communication et marketing de l'entreprise dans l'espace numérique. Né avec l'explosion du web 2.0 et notamment avec l'avènement des communautés en ligne, les problématiques de visibilité et de réputation numérique, mais aussi dans la traçabilité et le profilage des usagers d'internet, le métier s'est profondément transformé et se trouve aujourd'hui en pleine évolution. Ce titre est une réponse à notre objectif de pérenniser cette qualification dans le paysage de la formation professionnelle et du marché de l'emploi. Elle permet une plus grande lisibilité et visibilité pour l'ensemble des acteurs car cette certification s'appuie sur un référentiel de compétences spécifiques à cette fonction. Enfin, c'est une garantie pour les professionnels car elle intègre les principales évolutions technologiques et humaines. De plus, elle permet aux stagiaires de suivre un cursus intensif de formation ou un parcours en alternance favorisant ainsi l'accès à l'emploi (ou sécuriser ou de booster leur carrière) tout au long de leur vie professionnelle, en suivant par la suite des formations d'un niveau supérieur pour évoluer vers des postes à plus grande responsabilité ou des fonctions voisines.
Contenu de la formation
Elaboration d'une stratégie de communication sur les réseaux sociaux: Diagnostiquer l'image d'une marque, d'une personne physique ou morale sur les médias sociaux en répertoriant sa présence en ligne afin de déterminer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ; Construire un plan de communication en définissant les médias sociaux à intégrer à la stratégie de communication globale afin de répondre aux objectifs de l'entreprise ; Rédiger une charte éditoriale en cohérence avec le plan de communication en s'appuyant sur un choix de contenus variés (texte, photo, vidéo, images…) pour susciter l'intérêt du public ; Établir une stratégie de référencement naturel & payant liée à un planning de publication et de diffusion en utilisant notamment des mots clés, afin de toucher une cible plus importante ; Identifier les influenceurs et communautés ou forums en ligne en réalisant une veille sur Internet afin de les intégrer dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux ; Élaborer une stratégie de gestion de crise en utilisant les réseaux sociaux afin de restaurer l'image d'une entreprise ou d'un produit. Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux : Créer et configurer un compte ou une page sur les principaux réseaux sociaux ciblés en tirant profit des fonctionnalités offertes par chacune des plateformes de contenus afin de créer les conditions d'échanges avec le public ; Concevoir, créer et configurer une interface utilisateur grâce à une solution de gestion de contenu ou e-commerce pour répondre à certains besoins spécifiques de type mise en place de blogs ; Animer et fédérer les groupes en alimentant régulièrement les plateformes d'articles attrayants afin de susciter le débat et le partage de contenus ; Créer des visuels innovants, intégrer des contenus diversifiés dans leur forme (infographies, textes, vidéos, live, tweets, GIF etc) en utilisant les outils du marché afin de susciter le débat et le partage de contenus ; Développer le marketing viral en s'appuyant sur les influenceurs afin d'obtenir un maximum de « reach », de « buzz », & de « like ». Surveillance de la réputation numérique d'une organisation, d'une marque ou d'un produit et optimisation de l'activité : Gérer la e-réputation en répondant aux commentaires négatifs et incitant les membres de la communauté à produire des commentaires positifs afin d'améliorer la note de réputation
Résultats de la formation
Savoir élaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux (Diagnostic de l'image de marque, ou d'une personne physique ou morale sur les réseaux sociaux, construction d'un plan de communication en définissant les médias sociaux à intégrer dans la stratégie de communication...), savoir créer et animer sur les réseaux sociaux, savoir gérer l'e-réputation d'une organisation d'une marque ou d'un produit et optimiser l'activité.
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Être titulaire d'un BAC +2.
Métier formé
Community management
Niveau d'étude visé
Bac+3
Prise en charge
Formation continue éligible au financement via le CPF
Organisme de formation
INSTITUT FRANCAIS DES AFFAIRES
Durée de la formation
12 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 30/09/2024 - 18/09/2025