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Bachelor Responsable du Développement Commercial et Marketing
Objectifs de la formation
Le responsable du développement a une vision de la stratégie globale qui lui permet de déployer dans un contexte de transition : Une stratégie de développement axée sur les tendances, nouveaux modes de vie et de travail, nouvelles réglementations, nouveaux outils… Une stratégie marketing dans le but d'apporter de nouveaux marchés et de développer le portefeuille, Sa créativité et des compétences techniques pour faire évoluer ou inventer de nouveaux produits ou services respectueux de l'environnement, Des outils, matériels, logiciels pour assurer la transformation numérique permettant d'assurer sereinement le développement de l'organisation, Des moyens de recherche de financements pour assurer les projets de développement, Une communication permettant de manager une petite équipe mais également de gérer un site internet lors du développement du potentiel d'affaires ou les réseaux sociaux pour accroître la notoriété de l'organisation et développer son réseau professionnel, des partenariats, Des techniques commerciales afin de proposer des solutions pour assurer la croissance de l'entité, Des tableaux de bord pour un reporting et un suivi de l'activité et du dans un souci d'amélioration de la rentabilité. Activités visées : Mise en œuvre d'une stratégie de développement Mise en œuvre d'une stratégie marketing Pilotage du développement en mode projet Management durable d'équipe à proximité et à distance Diffusion de produits / services
Contenu de la formation
UE 1 Gestion d'entreprise - Contrôle de gestion - Réglementations, Responsabilités et risques professionnels - Gestion budgétaire - Financement de la transition - Droit spécifique UE 2 Marketing - Marketing digital - Gestion de data - Plateforme de marque - Veille stratégique, étude de marché - Principales techniques marketing - Analyse comportementale du consommateur - Étude et analyse de données - Stratégie de partenariats, sponsoring, mécénats UE 3 Management et Ressources Humaines - Fondamentaux de la GRH - Grands principes du droit social et du droit du travail - Management d'équipe - collaboratif et innovation managériale - Conduite du changement - Communication d'entreprise - Management interculturel - Communication interpersonnelle - Conduite de réunion UE 4 Communication - Management de l'information et des données – RGPD - Anglais professionnel - Techniques de veille et de recherche (benchmark) - Relations médias, relations publics - Communication institutionnelle - Techniques et outils de communication UE 5 Stratégie d'Entreprise - Relations médias, relations publics - Communication institutionnelle - Techniques, outils et stratégie de communication - Politique et diagnostic stratégiques - Sociologie des organisations - Initiation à la communication événementielle - Techniques et outils de communication - Culture graphique, culture publicitaire de l'image UE 6 Connaissances professionnelles - TIC et logiciels professionnels - Outils digitaux d'un service E-Commerce - Négociation - Techniques commerciales - Prospection - Gestion de projet : préparation et planification - Gestion de projet : conditions de réussite, présentation - Gestion d'un portefeuille clients - Gestion d'une équipe commerciale - Référencement, brand content - Management de la qualité - RSE et développement durable de l'entreprise UE 7 Valorisation des compétences professionnelles 80h Méthodologie CR Définition des projets et des groupes Portfolio ORAUX groupe projet Grand oral blanc (training) Examen National Blanc 60% des compétences validées par le Bloc UE7 60 CREDITS NECESSAIRES POUR OBTENIR LE TITRE
Résultats de la formation
Responsable du développement
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Diplome ou Titre Bac+2 obtenu (120 credit ECTS) ou equivalent
Métier formé
Marketing digital
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Prise en charge
Formation financée par l'OPCO
Type d'immersion professionnelle
Contrat d'apprentissage
Organisme de formation
ALESIA FORMATION Marcq-en-Baroeul
Durée de la formation
12 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 12/09/2024 - 29/08/2025