Retour

Bachelor responsable de la performance commerciale et du marketing digital

Objectifs de la formation

Le/la responsable de la performance commerciale et du marketing digital doit être capable d'accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et leur appropriation du web dans la relation client. Il/elle participe à l'élaboration de la stratégie et de la politique marketing et commerciale de l'entreprise. Il/elle analyse les différentes composantes du marché et détermine les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens multicanaux à mettre en place. En particulier, il/elle met en place la stratégie et les actions web marketing et commerciale.

Contenu de la formation

4 blocs de compétence définissent la cible professionnelle visée : A.1 - Domaine marketing et communication : - Participation à la mise en place de la stratégie et de la politique marketing de l'entreprise. - Être capable d'analyser un marché. - Assurer le lancement d'un nouveau produit/service. - Assurer un plan média multicanal. A.2 - Domaine commercial : - Participer au développement commercial de l'entreprise. - Décliner les orientations stratégiques en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente. - Définir les plans d'actions commerciales. - Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation en utilisant les nouvelles technologies et le web. - Analyse des parts de marchés, ventes, marges bénéficiaires du produit ou service. - Création des tableaux de bord et des grilles d'analyse afin de traiter les données commerciales. - Maitriser le cadre juridique de la relation commerciale, ainsi que celui de la relation de travail. A.3 - Conception, développement et suivi du pôle communication et commercialisation digitales de l'entreprise : - Être capable de créer un site internet vitrine ou marchand. - Assurer la responsabilité de la communication internet, des résultats commerciaux, du suivi des opérations marketing.. - Connaitre les techniques de référencement (SEO, SEA).. - Connaitre le community management.. - Analyser l'expérience utilisateur.. - Mesurer et analyser les retombées. A.4 - Domaine du management et de l'efficacité personnelle : - Maitrise de la langue anglaise afin de mener des négociations et faire des propositions écrites et orales. - Maitriser les fondamentaux de l'animation d'équipe et du management. - Maitriser le management de projet.

Résultats de la formation

titre diplôme homologué

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Etre titulaire d un Bac+2 minimum.

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

CFA Centre des Apprentis d'Alsace

Durée de la formation

11 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 02/09/2024 - 13/07/2025

Lieu de formation

19 Rue de Verdun 67000 Strasbourg