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Bachelor Hôtellerie - Chargé du développement commercial

Objectifs de la formation

Élaborer avec la direction la stratégie de développement commercial dans une démarche RS E Mettre en place un processus de démarche de veille informationnelle Analyser le marché et l'environnement concurrentiel de l'entreprise sur son périmètre d'activité Réaliser un diagnostic commercial interne de l'entreprise Déterminer, en accord avec la direction, la stratégie de développement commercial physique et digital (e-commerce) Élaborer un plan d'actions commerciales Automatiser les tâches récurrentes et chronophages du processus commercial Élaborer, à l'aide d'un tableur, le budget prévisionnel du plan d'actions commerciales physiques et digitales (e-commerce) Développer et suivre la performance commerciale dans un contexte omnicana l Créer un personae des publics cibles Mettre en place, avec les équipes commerciales et marketing, un plan et une stratégie de prospection omnicanal Élaborer des propositions commerciales complexes Négocier avec les futurs clients et/ou partenaires Gérer le site du e-commerce de l'entreprise Rédiger les contrats commerciaux de partenariats ou de ventes physiques ou e-commerce Concevoir un tableau de bord de suivi de l'activité commerciale Définir un process de collecte et d'exploitation de traitement des données Analyser les résultats du tableau de bord Rédiger, en français et en anglais, un reporting commercial Optimiser la relation client et manager une équipe commercial e Effectuer une analyse data du portefeuille clients actuels Analyser de manière globale la satisfaction client Optimiser le parcours client physique et digital Animer les réseaux de partenaires physique et e-commerce Gérer les litiges clients et/ou partenaires Déployer une organisation commerciale optimale Animer l'équipe commerciale de façon individuelle et collective Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie de développement commercial Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et en anglais avec l'équipe commerciale Analyser les résultats de la performance commerciale individuelle et collective

Contenu de la formation

Les 2 premières années de Bachelor sont en tronc commun avec les autres spécialités de l'école : luxe, hôtellerie, évènementiel et tourisme. Ce parcours permet à l'étudiant(e) de découvrir ces secteurs et de les tester à travers des stages avant de se spécialiser en 3e année sur le Bachelor Tunon Hôtellerie. Les 2 premières années abordent : - Les langues (LV1 Anglais, LV2 Espagnol ou Allemand, LV3 Italien ou Chinois) et des certifications linguistiques (Orthodidacte, TOEIC, Elyte) - Diverses compétences fondamentales (techniques rédactionnelles, développement personnel, culture économique et juridique, GRC, techniques d'accueil et de vente, mixmarketing, de la gestion et de la gestion de projet) - Des cours de découverte des différents secteurs (tourisme, hôtellerie, événementiel, luxe) - Des modules informatiques et numériques (Pack Office, réseaux sociaux) - Un stage professionnel chaque année de 2 mois + un stage d'été possible - Des MasterClass (conférences, visites d'entreprises etc) La 3e année de spécialisation Tunon Hôtellerie se fait en alternance et aborde les notions de stratégie commerciale et webmarketing propre à l'hôtellerie, l'expérience client, le mangement hôtelier (et revenue management).

Résultats de la formation

Chargé du développement commercial

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

ECOTEC

Durée de la formation

12 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 10/09/2024 - 31/08/2025

Lieu de formation

9 Rue Leon Trulin 59800 Lille