Retour

Bachelor graphisme et web design

Objectifs de la formation

Le Bachelor Design Graphique forme des concepteurs artistiques qui assurent la responsabilité complète d'un projet design au sein d'une agence de publicité, d'une agence web, d'une agence de communication ou du service communication d'une entreprise. Les principales missions du Designer Graphique sont : • Proposer des choix créatifs et techniques au client interne ou externe • Piloter les travaux préparatoires (maquette, croquis…) • Concevoir des produits de communication pour le print et le Web • Assurer une veille artistique, technique et technologique La densité des enseignements, couplée à une pédagogie par projets va vous permettre de très vite accroître vos compétences professionnelles pour valider le titre Designer Graphique, Titre Certifié reconnu par l'Etat de niveau 6, Titre inscrit au RNCP par décision d'enregistrement de France Compétence du 15/12/2016 et délivré sous l'autorité de Sciences-U Paris et Sciences-U Lille Le Bachelor Design Graphique est proposé en formation initiale et en alternance avec un effectif limité à 35 étudiants par session.

Contenu de la formation

CULTURE GRAPHIQUE & TYPOGRAPHIQUE Savoir analyser des productions relevant du design graphique et des champs connexes Repérer, pour mettre en évidence, les facteurs d'évolution et d'interaction culturels et techniques Développer une réflexion critique argumentée Impliquer la culture et la création contemporaines Maîtriser les règles typographiques et iconographiques PHOTOGRAPHIE Maîtriser les principes et techniques photographiques Réaliser des prises de vue professionnelles STUDIO DE CRÉATION PRINT Réalisation de 6 projets professionnels en studio de création : Design de message : publicité Edition : Livret/guide-Collection Design d'identité : Charte graphique/Packaging/Typographie MANAGEMENT DE PROJETS Concepts et modèles du management de projet Application dans les différents projets du studio de création CULTURE WEB Histoire acteurs du Web Analyse de sites Panorama des outils d'édition et de promotion de sites Les étapes et acteurs de la création de sites OUTILS DU RESPONSIVE WEBDESIGN PAO Web (illustrator, Photoshop, Adobe XD, Indesign) UX- UI Design Veille Créative Motion Design / Vidéo STUDIO DE CRÉATION RESPONSIVE WEBDESIGN Conception-réalisation-intégration et publication d'un site événementiel Réalisation d'une campagne de pub on line Optimisation du site avec HTML5/CSS3 STRATÉGIE DE MARQUE Marque et design de marque Plan de Communication- prise de parole de la marque Campagnes de communication print-web-digitales Commande de prestations créatives et coûts de déploiement WORKSHOP 360° Réponse à une commande graphique/infographique relative au lancement d'un nouveau produit : Charte graphique et déclinaison papèterie Packaging Fiche de présentation produit Site Web de présentation du produit ANGLAIS DU DESIGN

Résultats de la formation

Designer graphique

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Sciences-U LILLE

Durée de la formation

36 mois

Modalités de formation

formation mixte

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2023 - 01/09/2026

Lieu de formation

159 - 161 Boulevard de la Liberte EFFICOM 159 59000 Lille