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Bachelor Community Manager

Objectifs de la formation

Compétences attestées Mener une veille constante sur les innovations fonctionnelles et technologiques en utilisant un outil de veille et de curation afin de répondre aux usages émergents des plateformes et aux attentes des prospects/clients Participer à l'élaboration de la stratégie de marketing digital en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de développer la notoriété de la marque Elaborer un plan de communication en utilisant des techniques de gestion de contenus marketing en vue d'affirmer l'identité et les valeurs de l'entreprise auprès d'un trafic qualifié Préparer et mener une campagne de publicité sur les réseaux sociaux (social ads) en s'appuyant sur des techniques de marketing digital dans le but d'engendrer un bon retour sur investissement publicitaire Créer une campagne de publicité sur les moteurs de recherche avec méthode dans l'optique d'amener vers son site un trafic qualifié d'internautes intentionnistes pour les mener à la conversion Mesurer la performance à l'aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie de marketing digital Analyser et interpréter les résultats à l'aide de reportings en vue d'ajuster la stratégie Rédiger des posts en utilisant des techniques de marketing et en optimisant le référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO – Search Engine Optimization) dans l'optique d'optimiser son trafic et améliorer ses taux de conversion Construire un storytelling basé sur les valeurs de l'entreprise et l'imaginaire de l'utilisateur afin de sensibiliser puis fidéliser ce dernier Illustrer ses articles avec des visuels accrocheurs en vue d'augmenter la viralité et l'engagement Faire vivre et réguler les espaces d'échanges avec les communautés en adoptant le style de communication de la marque en vue de garantir l'e-reputation et dans une logique de brand content Favoriser l'engagement de la communauté en organisant des évènements pour optimiser la génération et la gestion de leads Garantir la fonctionnalité de comptes sur les réseaux sociaux dans le respect des règles d'accessibilité en vue de développer la stratégie marketing digital de l'entreprise Créer un blog via une plateforme en le personnalisant en fonction des objectifs, codes et valeurs de la société Identifier les dysfonctionnements du blog en réalisant un audit afin d'en garantir ses performances Déterminer les actions correctives à mettre en place selon les dysfonctionnements en vue de préserver l'accessibilité du blog Proposer les évolutions techniques et fonctionnelles du blog en s'appuyant sur une grille d'analyse afin d'améliorer l'expérience utilisateur et renforcer la notoriété de la marque

Contenu de la formation

Bloc de compétences 1 Analyser le marché et ses opportunités Analyser le marché et ses opportunités Identifier sa(ses) cible(s) Définir le message Établir un plan de communication Bloc de compétences 2 Réaliser un cahier des charges dans une approche client ou prestataire Présenter un cahier des charges opérationnel structuré en réponse aux besoins exprimés Installer le Content Management System (CMS) ou Système de Gestion de Contenu (SGC), l'administrer et modifier sa présentation Coordonner la production de contenus Configurer chaque réseau social pour un usage professionnel Bloc de compétences 3 Concevoir et rédiger les contenus Optimiser son référencement pour les moteurs de recherche (SEO/ SEA) et les réseaux sociaux (SMO) Assurer au quotidien la relation avec les clients, prospects, influenceurs Réguler, inciter et favoriser les échanges entre les membres de la communauté Préparer et mener une campagne publicitaire social Ads Optimiser la gestion de sa campagne Bloc de compétences 4 Mesurer la performance Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting Interpréter les résultats Préconiser des axes d'amélioration Élaborer un plan de progrès

Résultats de la formation

Community manager

Conditions spécifiques d'accès à la formation

BAC +2 minimum - Aisance redactionnelle - Bonne connaissance de l environnement Web

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Formaouest

Durée de la formation

12 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 02/10/2023 - 18/09/2024

Lieu de formation

167c Rue de Lorient 35000 Rennes