Objectifs de la formation
E-Conception : concevoir des sites CMS marchands ou vitrines - Créer ou optimiser un site CMS - Produire et mettre en production du contenu multimédia - Mettre en oeuvre un système de veille sur les évolutions technologiques et sociales E-Communication : mettre en oeuvre une communication digitale - Réaliser, piloter et optimiser des campagnes de communication digitale - Animer et modérer les flux d'échanges des réseaux sociaux - Développer et coordonner des partenariats - Créer ou participer à des événements E-marketing : mettre en oeuvre un marketing digital - Cibler et analyser les besoins des internautes - Mettre en oeuvre des actions d'e-marketing - Suivre, mesurer et analyser l'activité d'un site - Mettre en oeuvre une veille sur les évolutions des pratiques commerciales spécifiques à l'e-commerce
Contenu de la formation
BLOC DE COMPÉTENCE 1 E-CONCEPTION : CONCEPTION DE SITE CMS « VITRINE » OU « MARCHAND » UE3.1 : E-COMMERCE - Création et évolution du e-commerce - Principes et fonctionnement du e-commerce - Avantages du e-commerce pour le client et pour l'entreprise - Les limites du e-commerce et les craintes des consommateurs - Fonctionnalités et organisation d'un site e-commerce - Logistique du dernier kilomètre UE3.2 : SITE E-COMMERCE - UX/UI Design -Retouche photo - CRM (HubSpot) - Systèmes de tunnel de vente UE3.3 : PROJET CMS - Gestion de projet - Introduction à la programmation front - Wordpress - WooCommerce - Atelier production projet BLOC DE COMPÉTENCE 2 E-COMMUNICATION : METTRE EN OEUVRE UNE COMMUNICATION DIGITALE UE2.1 : COMMUNICATION DIGITALE - Enjeux et bonnes pratiques - Etude du communautaire mobile - Plan Média - Community manager UE2.2 : COMMUNICATION PUBLIQUE - Partenariats - Budget - Evènementiel - Les relations Presse UE2.3 : CADRE LEGAL - Le contrat - La fraude - Le RGPD - Protection de l'oeuvre BLOC DE COMPÉTENCE 3 E-MARKETING : METTRE EN OEUVRE LE MARKETING DIGITAL UE1.1 : WEBMARKETING - Introduction générale sur le marketing - Panorama des métiers du digital et webmarketing - Fondamentaux du e-commerce - Webmarketing opérationnel - Les modèles économiques du numérique, application en web - Veille et benchmarking - Démarche méthodologique d'une étude marketing - Analyse des résultats d'une étude marketing UE1.2 : ACQUISITION - Référencement d'un site web - Google Adwords - Mesurer la performance de son site - Contenus web - Conquête et fidélisation clients COMPETENCES TRANSVERSES UE4.1 : Cohésion du groupe UE4.2 : Logiciel de présentation : Powerpoint UE4.3 : Anglais professionnel - Préparation et passage TOEIC MODULE SUPPLEMENTAIRE - PRINT - PAO - Relations et interactions entre les logiciels : - In Design© - Illustrator© - Photoshop© FABRICATION - Acquisition d'un vocabulaire professionnel et appréhension des différents mode de production - Approche technique et financière du monde de l'impression
Résultats de la formation
Le jury de la certification doit valider les 3 blocs de compétences pour l'obtention de la certification professionnelle et la délivrance du diplôme. Evalutations pédagogiques, professionnelles et auto-évaluation.
Conditions spécifiques d'accès à la formation
- Soit être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 validé, dans les domaines de la communication, du commerce, de l'information, de l'informatique ou du digital - Soit être titulaire d'une certification professionnelle enregistrée au niveau 5 du RNCP validée - Exceptions sur demande de dérogation ou Validation des Acquis Professionnels (VAP)