Retour

Bachelor Chef de projet E-Business

Objectifs de la formation

Le secteur professionnel du digital poursuit sa dynamique de croissance et les chiffres concernant le domaine de l'e-commerce sont en constante évolution à la hausse. De ce fait les volumes en recrutement montrent une constante augmentation. La plupart des entreprises ont besoin de compétences dans le digital que ce soit en termes « marchands » mais aussi en termes de « notoriété et d'image ». Les métiers de plus en plus évolutifs pour répondre à la demande BtoC ou BtoB, font appel à des profils juniors. L'objectif de cette certification est de permettre aux acteurs économiques de ce secteur de disposer des compétences de jeunes professionnels directement opérationnels et disposant en outre d'un socle de compétences, notamment transversales leur permettant d'évoluer rapidement vers des activités à dominante stratégique telles que l'audit et le consulting ou la conduite de projets de plus en plus complexes. L'appellation du métier visé la plus pertinente au regard des compétences développées et des réalités des postes occupés par les titulaires de la certification apparaît être celui dechef/fe de projet e-business. Ce métier fait souvent l'objet de diverses appellations. Il s'exerce dans des contextes fort différents, dans des entreprises de taille et de statuts variés (grandes entreprises, PME, secteur public, secteur associatif, secteur privé…). Dans cet ensemble de situations, nous pouvons signaler la proximité avec des appellations telles que : chef/fe de projet web, chargé/e de clientèle web, rédacteur/trice web, Community manager, chargé/e de comptes AdWords, Modérateur réseaux sociaux…. Ces profils juniors évoluent très vite vers des postes de « chef de projets digitaux » ou encore de « responsables e-store », de « webdesigner », de « web marketer », de « web developper », de « Traffic manager », de « Community manager » de « social media manager » pour n'en citer que quelques-uns. La plupart de ces appellations sont exprimées en langue anglaise. En tout état de cause, le cœur du métier est celui de la publicité et de la communication sur internet, de la promotion d'une marque, de la fidélisation des clients. Les activités liées à la vente et au marketing y sont très présentes.

Contenu de la formation

BC01 - E-Conception : concevoir des sites CMS marchands ou vitrines Créer ou optimiser un site CMS Produire et mettre en production du contenu multimédia Mettre en œuvre un système de veille sur les évolutions technologiques et sociales BC02 E-Communication : mettre en œuvre une communication digitale Réaliser, piloter et optimiser des campagnes de communication digitale, Animer et modérer les flux d'échanges des réseaux sociaux, Développer et coordonner des partenariats, Créer ou participer à des événements BC03 - E-marketing : mettre en œuvre un marketing digital Cibler et analyser les besoins des internautes Mettre en œuvre des actions d'e-marketing Suivre, mesurer et analyser l'activité d'un site Mettre en œuvre une veille sur les évolutions des pratiques commerciales spécifiques à l'e-commerce

Résultats de la formation

Chef de projet e.business

Conditions spécifiques d'accès à la formation

bac

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

ASS DE GESTION DU CFA REGIONAL DES HAUTS DE FRANCE JEAN BOSCO

Durée de la formation

36 mois

Modalités de formation

formation mixte

Prochaine(s) session(s)

  • 02/09/2024 - 31/08/2027

Lieu de formation

14 Rue de l alma 59200 Tourcoing