Retour

Bachelor Chargé de communication

Objectifs de la formation

1ère année de Bachelor : culture générale et apprentissage par l'expérience - acquisition des fondamentaux de la communication - remise à niveau en culture générale appliquée à la communication - développer les compétences professionnelles nécessaires au stage (8 semaines minimum en fin d 'année scolaire) et à l'alternance en 2ème année - en plus : la suite Adobe offerte dès l'inscription 2ème année de Bachelor : environnement de la communication - acquisition d'une méthodologie de travail et approfondissement des matières évoquées en 1ère année - savoir utiliser les outils pour devenir un acteur de la communication en entreprise, du brief à la recommandation stratégique et créative - année ouverte à l'alternance contrat d'apprentissage ou de professionnalisation - en plus : la suite Adobe offerte dès l'inscription 3ème année de Bachelor : année de la certification et choix d'une option - l'année pour colorer son parcours et obtenir la certification du Bachelor Communication - maîtriser tous les outils et devenir un professionnel de la communication à travers une coloration qui élargit les compétences - les 3 options : communication événementielle, communication digitale et social média ou communication visuelle et graphique - en alternance contrat d'apprentissage ou de professionnalisation - en plus : la suite Adobe offerte dès l'inscription

Contenu de la formation

1ère année de Bachelor : MATIÈRES GÉNÉRALES - enjeux du monde moderne : comprendre le monde contemporain et la place de la communication - humanités : développer les capacités d'analyses en mêlant culture classique et moderne - sémiologie : analyser une campagne publicitaire sous l'angle de l'image et du texte - connaissance du consommateur : les cibles de la communication sous l'angle psychologique et sociologique - économie et droit de la communication - culture publicitaire : remettre en perspective les créativités en fonction des époques et des mœurs - anthropocène et écologie : impliquer l'écologie dans la communication de demain - histoire des médias - éloquence et art oratoire : pour présenter des recommandations avec clarté - rhétorique : aborder les présentations en prenant en considération le public concerné MATIÈRES PROFESSIONNELLES - anglais - marketing fondamental : acquérir les concepts clés et les stratégies essentielles - relations commerciales : pour optimiser les négociations et interactions - techniques de veille : anticiper les évolutions du marché et alimenter la stratégie de communication - stratégies de communication : décrypter un brief et comprendre les concepts de notoriété, positionnement, image - événementiel : réaliser un devis, un échéancier, gérer un projet, sélectionner des prestataires - photo et vidéo - typographie/fabrication : concevoir des supports visuels esthétiques et efficaces - suite Adobe et PPT - savoir construire un site internet 2ème année de Bachelor : MATIÈRES GÉNÉRALES - anglais - écriture créative : stimuler l'imagination pour écrire des textes originaux - storytelling : captiver et engager un public - sémiologie : analyse des symboles et signes pour décoder des messages - neurosciences appliquées à la communication - humanités : développer sa pensée critique - éloquence / scénarisation : concevoir et délivrer des discours persuasifs - droit de la communication : pour des contenus conformes à la législation - économie réelle : comprendre les dynamiques économiques et les conséquences des choix d'achat - connaissance appliquée des médias - anthropocène : les impacts de l'activité humaine sur l'environnement pour une communication responsable MATIÈRES PROFESSIONNELLES - marketing digital : concevoir des stratégies numériques - SEO/SEA - analytics et KPI : évaluer et optimiser l'efficacité des actions de communication - RGDP : garantir la protections des données personnelles - relations commerciales - analyse des consommateurs : pour adapter les stratégies marketing à leurs besoins - stratégie digitale : pour exploiter tous les canaux numériques - événementiel : planification et organisation pour créer des expériences mémorables et engageantes - photo/vidéo - fabrication - suite Adobe - NoCode, IA : Chatgpt, Beautiful AI, etc 3ème année de Bachelor : MATIÈRES GÉNÉRALES - anglais - écriture créative : créer des contenus originaux - sémiologie de la communication et des couleurs - éloqu

Résultats de la formation

Non renseigné

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Pour la 1ere annee : apres un bac valide, admission post bac toutes specialites. Pour la 2eme annee : apres un bac+1 valide, admission post bac+1 toutes specialites. Pour la 3eme annee : apres un bac+2 valide, admission post bac+2 toutes specialites. Test d admission : imagine ta pub ! Le but : creer une publicite et justifier ses choix. 1ere etape : choisir un visuel sur le site du Cesacom 2eme etape : rattacher une marque existante au visuel 3eme etape : inventer un slogan liant l image et la marque Entretien oral avec support de presentation libre, reponse sous 48h. Formation accessible en contrat d apprentissage en 2eme annee et 3eme annee

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+3

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

ASSOCIATION SUP DE VINCI

Durée de la formation

36 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 22/09/2025 - 06/09/2028

Lieu de formation

89 Quai des Chartrons 33300 Bordeaux