Retour

Bachelor Chargé de communication

Objectifs de la formation

L'objectif de la certification professionnelle est de garantir l'acquisition de compétences généralistes permettant au chargé de communication d'être polyvalent pour piloter en autonomie la définition et la mise en œuvre d'actions de communication 360. Le chargé de communication élabore, propose, déploie et évalue la stratégie de communication relative à un besoin de communication apporté par un client interne ou externe. Il représente le chef d'orchestre qui doit mettre en œuvre le plan de communication afférent à la stratégie de communication définie, tout en garantissant son adéquation avec l'environnement interne et externe du commanditaire. Il a pour but de diffuser une image positive de l'entité commanditaire, d'améliorer sa visibilité et également de promouvoir sa notoriété sur le long terme. Son périmètre d'intervention peut être généraliste ou bien spécialisé (communication interne, externe, évènementielle, digitale, graphique, vidéo, …). L'étendue de ses compétences doit néanmoins lui permettre de dialoguer avec des professionnels spécialisés en communication, leur fournir un cahier des charges précis, suivre et évaluer leurs actions.

Contenu de la formation

Définir un process de veille permanente et ponctuelle Analyser les tendances actuelles et à venir de la société en général, et en termes d'information, communication, consommation en particulier Présenter une synthèse de la veille effectuée Dresser le diagnostic de la situation, en prenant appui sur le brief annonceur Problématiser la demande du client Proposer une solution à mettre en œuvre Planifier les actions recommandées et affecter les ressources nécessaires Présenter la recommandation Traduire le plan de communication en brief des équipes créatives / de production spécifique Piloter les collaborations professionnelles Mobiliser l'ensemble des parties prenantes Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d'achat responsable Développer un réseau responsable de partenaires Concevoir des supports de communication, via le design inclusif (universel) Produire des contenus rédactionnels imprimés accessibles Produire des contenus rédactionnels pour le web accessibles et responsive Produire des messages visuels et audiovisuels accessibles Estimer et suivre les coûts tout au long du cycle de vie du projet de communication Collecter la data marketing, via des indicateurs de performance Exploiter la donnée, au travers de tableaux de bord Corriger les anomalies Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes

Résultats de la formation

Chargé de communication

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Conditions d admission differentes selon le statut du beneficiaire et la voie d acces envisagee : contacter l organisme. Pour le contrat d apprentissage : - Etre titulaire d un diplome de niveau 5 (BTS, DUT) - Bac+2 - Avoir 16 ans minimum

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

DIJON FORMATION

Durée de la formation

10 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2025 - 30/06/2026

Lieu de formation

7 Boulevard de l Europe 21800 Quetigny