Objectifs de la formation
Le cursus proposé par 42 Angoulême est composé d'un tronc commun suivi de spécialisations choisies à la carte par les demandeurs d'emploi. L'ensemble du cursus est composé de projets 100% pratique, qui amène les élèves à faire preuve d'initiative, d'autonomie, d'ingéniosité, et à travailler en équipe pour atteindre les objectifs visés. L'organisation du cursus en niveaux d'expérience (« gamification ») fait que certain(e)s vont avancer plus vite que d'autres sur un problème donné, suivant les facilités ou difficultés qu'ils ont, leur formation antérieure et/ou leur expérience. Les échanges entre étudiants (« peer-topeer learning ») vont leur permettre d'arriver à surmonter plus facilement ces difficultés et à trouver une solution au problème.
Contenu de la formation
Première partie du cursus – Le tronc commun L'objectif du tronc commun est de permettre aux stagiaires d'acquérir les compétences fondamentales (techniques et soft skills) du développeur informatique afin qu'ils puissent exercer ce métier en entreprise. Le parti pris de 42 est de commencer le tronc commun par des projets de programmation en langages bas niveaux (C / C++, SHELL), proches de la machine. La maîtrise des fondamentaux de ces langages permet ensuite aux élèves de s'approprier plus facilement des langages plus élaborés (tels que la programmation orientée objet par exemple) et d'investir les principaux domaines d'intervention du développeur : administration systèmes et réseaux, algorithmes, virtualisation et web. 6 grands examens individuels permettent de vérifier l'acquisition des compétences de programmation. Seconde partie du cursus : les spécialisations – non couverte par la présente convention Après la validation du tronc commun, les demandeurs d'emploi choisissent librement de réaliser les projets d'une ou plusieurs des spécialisations proposées. Ils (ou elles) peuvent réaliser cette seconde partie du cursus sous statut étudiant ou sous statut alternant (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, réalisé pour l'instant dans le cadre d'un titre RNCP de niveau 7 fourni par un partenaire. La validation des titres RNCP de niveaux 6 et 7 déposés par 42 à l'automne 2021 faciliterait la poursuite d'étude sous statut alternant). Lorsque l'élève atteint le niveau 21 dans une ou plusieurs spécialisations, il (ou elle) peut réaliser un stage de fin de cursus de 6 mois. Pendant les spécialisations, l'élève peut en outre réaliser 2 périodes d'immersion professionnelle à temps partiel pour une durée totale de 120 jours.
Résultats de la formation
Non renseigné
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Tout demandeur d emploi de plus de 18 ans (ou moins de 18 ans si detenteur du BAC) peut postuler. Aucun diplome n est requis. Le processus de selection de 42 Angouleme est prevu pour que chacun puisse decouvrir si le numerique lui correspond, independamment de son parcours scolaire ou de sa situation sociale. Aucune connaissance prealable en programmation n est demandee. Ce processus de selection s effectue en 3 grandes etapes : 1. Realiser deux tests en ligne dont l objectif est d evaluer la capacite de memorisation et les capacites logiques des candidats 2. Participer a une reunion d information nommee Ckeck-in dont l objectif est de presenter la formation, la pedagogie deployee et la 3eme etape du processus d admission nommee la piscine 3. Realiser une piscine , periode d immersion de 26 jours consecutifs, dont les trois principaux objectifs sont de : a. Verifier si le niveau en programmation et le comportement collaboratif du candidat, a l issue de ce mois d immersion, sont suffisants pour integrer la formation, b. Verifier si la pedagogie et la formation proposees par 42 correspondent bien aux attentes du candidat, c. Former les candidats afin qu ils partagent tous un niveau commun initial en programmation qui leur permettra de bien debuter le cursus 42. Durant la phase de la piscine, le candidat est couvert par l assurance de 42 Angouleme et doit fournir une attestation d assurance en responsabilite civile individuelle.