Objectifs de la formation
Métier : L'évolution du numérique a mené à la création d'un cyberespace dont la surveillance est aujourd'hui un véritable défi. Pour se spécialiser dans le domaine, une formation adaptée est essentielle.L'ingénieur informatique cyberdéfense occupe une grande variété d'emplois liés à la défense des OIV. Il•elle exerce dans toute structure, entreprise ou organisation sujettes aux menaces d'éventuels incidents de sécurité informatique ou de cyber-attaques, comme expert en test d'intrusion ou de compromission du SI, comme responsable de la sécurité informatique, ou encore comme consultant en organisation de la Sécurité des Systèmes d'Information (SSI). A l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de : Analyser un cahier des charges d'un système d'information Élaborer la maquette du dossier d'architecture technique Élaborer l'architecture d'un système d'information sécurisé Définir un plan de reprise d'activités informatique Auditer la sécurité du système d'information Gérer un système d'information après compromission Superviser le système d'information Sensibiliser les utilisateurs du système d'information à l'hygiène informatique et aux risques liés à la cybersécurité Secteurs concernés : Opérateurs d'importances vitales (OIV) ; Entreprises de service du numérique (ESN) ; Industriels ; PME
Contenu de la formation
Matières Cyberdéfense - Test d'intrusion - Forensic - Sécurité des réseaux - Sécurité des bases de données - Sécurité des systèmes d'exploitation - Cryptologie - Droit et réglementation - Développement de logiciel sécurisé - Système spécifiques, informatique industrielle - Exercice de gestion de crise - Hacking social
Résultats de la formation
Ingénieur systèmes, réseaux et cybersécurité
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Etre titulaire d un titre de Niv. II Cyberdefense (Titre RNCP Concepteur en Architecture Informatique) ou un BAC+4 ou 5 en informatique ou Systemes Informatiques et reseaux. Qualites requises : esprit d analyse et de synthese, rigueur, vision d ensemble, reactivite, polyvalence, curiosite, communication