Retour

Architecte digital d'entreprise (MS)

Objectifs

La formation d'architecte digital répond au besoin des entreprises de recruter des spécialistes du numérique. Experts techniques, ils sont les premiers intervenants sur les grands projets d'architecture de réseaux et des services de télécommunication impliquant la mise en cohérence d'applications, d'interfaces, de plates-formes et d'acteurs variés.
La mission de l'architecte digital repose sur le dialogue entre urbanisme, prescriptions et projets fonctionnels, et la compréhension des problématiques et objectifs des différentes parties prenantes. Sa réflexion et ses actions sont basées sur une approche "user-centric" et intègre les dimensions organisationnelles.

Le Mastère Spécialisé® Architecte Digital d'Entreprise, Bac + 6 permet d'acquérir une double compétence technique et business. Grâce à une méthodologie unique, s'appuyant sur une pluralité de domaines, il offre une vue transverse de tous les aspects de la transformation digitale des entreprises : " As A Service", Cloud, Fog, Dew, Big Data, IoT, Cybersécurité et Réalité Virtuelle. Les objectifs :
Se former en alternance à un métier d'avenir, moteur d'innovation.
Acquérir les compétences techniques et business pour intégrer toutes les problématiques TIC, network, IT, Télécommunication, services.
Devenir un acteur clé de la digitalisation des entreprises en déployant de nouvelles solutions d'architecture de services et réseaux.

L'approche adoptée avec le Mastère Spécialisé® Architecte Digital d'Entreprise privilégie un enseignement par la recherche, c'est à dire appréhender les solutions d'aujourd'hui à la lumière des évolutions envisagées par les travaux de recherche.

Télécom Paris travaille en étroite collaboration avec l'Institut Mine-Télécom afin de créer des cours en ligne (MOOC) de haut niveau sur les technologies numériques.

Ces MOOC déploient une approche pédagogique innovante proposant un apprentissage du travail collaboratif à distance et sont un très bon complément aux formations traditionnelles.
Par exemple suivant le cursus :
. Fondamentaux pour le Big Data
. Innover et entreprendre dans un monde numérique
. Challenge et enjeux de la mobilité 3.0

Principaux recruteurs :
Grandes sociétés, agences Web, construction, commerce ..
Les diplômés du Mastère Spécialisé® (MS) Architecte Digital d'Entreprise exercent 4 grands types d'activités :
. Ils sont en charge du design d'une architecture de télécommunications, garantissent sa faisabilité technique et la qualité de service (QOS) associée.
. Ils accompagnent l'industrialisation et interviennent en support technico-économique au marketing.
. Comme conseil en architecture, ils conçoivent celle-ci à partir des besoins du client.
. Moteurs dans la mise en place d'innovations, ils prescrivent la mise en oeuvre des technologies émergentes pour les industrialiser dans les meilleurs délais.

Contenu

Enseignements :

  • Développement personnel : exposer un projet, rédiger des écrits incitant à l'action, améliorer la productivité des réunions.
  • le client au coeur de l'architecture : client et architecture, usage et design, juridique, marketing et finance.
  • L'architecte dans l'entreprise : gouvernance, processus, gestion des exigences et UML, atelier de mise en oeuvre et synthèse.
  • Technologies - composants d'architecture orientée services ; IHM, équipements, réseaux, logiciel, infrastructures, sécurité, performance, plates-formes de services.
  • Référentiels d'architectures, notions d'urbanisme, présentation des architectures connues - celles qui ont fait leur preuve et les plus innovantes (IMS, Cloud computing, architectures Big Data, etc)
  • Management des services : étapes et outils de la mise en place d'un nouveau service de sa création à sa résiliation, avec toujours le souci de la perception client.
  • Design de solutions : macro design, découverte d'un urbanisme, analyse critique de solutions d'architecture afin d'optimiser robustesse, performances et coûts.
  • Stratégie et prescriptions : synthèse du MS, de la prescription de l'architecture à sa validation en fonction de la stratégie globale de l'entreprise.

Projet fil rouge
Ce projet place un groupe d'étudiants en situation professionnelle pour mettre en pratique les connaissances acquises. Les projets sont proposés par de grandes entreprises et sont effectués en groupe et encadrés par les responsables pédagogiques. Ils portent toujours sur des données et des problématiques réelles des entreprises.

Projet d'équipe
Les étudiants ont l'opportunité d'effectuer 2 projets d'équipe au cours de l'année. Ces projets permettent de :

  • Se mettre en situation réelle (chef de projet, expert d'un domaine..);
  • Proposer une innovation avec son business plan;
  • Proposer une orientation de migration

Thèse professionnelle
Elle représente à la fois un moyen privilégié d'acquisition de connaissances et l'occasion de mettre en pratique, au cours d'un stage au sein d'une entreprise, les méthodes, techniques, outils et approches étudiés pendant la période de cours. Elle offre l'opportunité de confronter l'expérience pratique et la réflexion conceptuelle. Lorsque la problématique de la thèse est liée à un aspect concret, ce qui est souvent le cas, elle doit cependant présenter un niveau théorique suffisant.

Exemples de thèse professionnelle soutenue après une période de 4 à 6 mois en entreprise :
. Comprendre les mécanismes de broadcast audiovisuels prévus dans a 4G ou EPS
. Étude et mise en oeuvre d'outils d'exploitation pour un Cloud de communications
. La convergence IP au service des patients d'un centre hospitalier
. Migration et intégration des applications sur un cloud privé virtuel
. MVNO as a service
. SOA : étudier des Web Services, réaliser un prototype et rédiger une prescription.

Résultats

D'après une enquête de Télécom Paris auprès d'anciens diplômés :
95 % sont satisfaits de la formation
40 % des diplômés ont été financés dans le cadre d'un contrat de professionnalisation
90 % considèrent que leur emploi correspond à leur niveau
60 % exercent une activité en lien avec l'international

Conditions générales pour l'obtention du diplôme "Mastère spécialisé"®

L'attribution du diplôme a pour but de sanctionner un ensemble d'aptitudes professionnelles basées sur des connaissances, un savoir-faire et des capacité spécifiques, acquis ou développés pendant la scolarité, en accord avec les exigences professionnelles des emplois dans son domaine de spécialité. L'école veille à valider ces aptitudes en assurant le suivi de la scolarité des étudiants. Toute activité entrant dans le cadre du programme de formation fait l'objet d'une évaluation des acquis de l'élève et des progrès accomplis. Cette évaluation se traduit par l'attribution de notes, assorties dans certains cas d'appréciations littérales.

La validation globale de la formation qui permet l'obtention du diplôme de Mastère Spécialisé® de l'école exige la validation de 6 conditions :

  • Avoir validé tous les modules de la formation en période d'alternance et obtenu une note globale supérieure ou égale à 10/20 en fin de période des enseignements ou suite à un rattrapage éventuel proposé par le jury des études ;
  • Avoir validé les 10 crédits ECTS correspondant à la mission en entreprise pendant la période d'alternance ;
  • Avoir validé et réussi la thèse professionnelle avec une note supérieure ou égale à 12/20;
  • Ne pas avoir dépasser 8 jours d'absence non justifiées sur la période enseignements ; seules les raisons médicales ou de force majeure, dûment justifiées et en accord avec les conditions du contrat de formation, pourront conduire le jury des études à considérer une possible dérogation;
  • Avoir réglé l'ensemble des frais de scolarité et de logement.
  • avoir restitué tous les documents qui auraient pu être empruntés (notamment des ouvrages à la (aux) bibliothèque(s) de (des) l'école(s)).

La réalisation des programmes des Executive MS, de même que le suivi de la scolarité et le contrôle pédagogique des élèves concernés, sont sous la responsabilité de la Direction de la Formation Continue de l'école.

La sanction finale des études est l'attribution du diplôme de "Mastère Spécialisé®".
N'ayant pas de classement à l'issue des études, aucune mention de rang ne sera portée sur le diplôme.

Modalités

Les candidats doivent être Titulaire d'un diplôme d'ingénieur habilité par la Commission des titres d'ingénieur (Bac+5) Titulaire d'un diplôme d'une école de management ou de commerce habilité à délivrer le grade de Master (Bac+5) Titulaire de diplômes universitaires de niveau Master M2 (ex DEA ou DESS, Bac+5) Titulaire de diplômes universitaires de niveau M1 ou Maîtrise (Bac+4) et trois années d'expérience professionnelle Titulaire de diplômes étrangers de niveau équivalent.

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Type de formation

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

INSTITUT MINES TELECOM

Durée de la formation

15 mois

Prochaine(s) session(s)

01/10/2021 - 31/12/2022

Lieu de formation

2 Villa Thoréton 75015 PARIS FRANCE