Retour

Architecte des systèmes d'information dans les processus industriels

Objectifs de la formation

Identifier les enjeux stratégiques des systèmes d'information et des systèmes de production au regard des objectifs de l'entreprise en s'appuyant sur la lecture des processus homme/machine et métiers, des normes de sécurité, de la prévention des risques environnementaux, afin d'acquérir une vision d'ensemble des activités de l'entreprise. Décliner la stratégie des systèmes d'information en objectifs opérationnels liées à la transformation numérique des processus industriels en communiquant avec les parties prenantes, en identifiant les priorités stratégiques de l'entreprise et de la DSI, en tenant compte des besoins métier, des enjeux environnementaux et sociaux spécifiques au contexte industriel. Analyser l'existant de l'architecture technique d'une entreprise en sélectionnant une méthodologie d'audit de contrôle, d'enquêtes terrain, en faisant l'inventaire des ressources humaines, matérielles et financières afin d'identifier les forces, les faiblesses et les axes d'amélioration des technologies numériques existantes. Concevoir un modèle de données commun , en modélisant un entrepôt de données tenant compte de l'existant, des besoins, des contraintes d'accès (APIs, Datamart, etc.), de propreté (erreurs), de protection (réglementation RGPD, etc.) et d'intégrité des données, en récupérant, nettoyant et consolidant les données dans l'entrepôt de données et en anticipant son évolution future afin de proposer une solution adaptée au cahier des charges fonctionnel établi. Tester la faisabilité technique du cahier des charges fonctionnel par la mise en place d'une maquette/simulation virtuelle (Proof of Concept, Jumeau Numérique), par l'application de plusieurs scénarios dans le but de déceler les failles et les corriger si besoin. Présenter la conclusion des tests de faisabilité technique à la direction générale et à la DSI en utilisant des outils de synthèse et de comparaison entre les résultats obtenus et les objectifs/critères initiaux du cahier des charges fonctionnel afin que les directions entérinent les choix techniques et procédures à adopter. Déployer des outils méthodologiques dans le cadre d'un projet de transformation numérique (Agile, cycle en V), en prenant en compte les norme ISO (9001, 21500). Identifier les difficultés pouvant mettre en péril la réussite du projet à l'aide du suivi régulier des étapes du projet, des réalisations de chaque équipe via des entretiens individuels, des outils de planification et de suvi (Gantt) et des grilles d'évaluation. Superviser la mise en place des méthodes de représentation des données, en définissant des outils (tableaux de rapports, cubes, logiciels de BI) permettant leur consultation, leur recoupage de données ainsi que la modélisation de leurs tendances pour permettre aux utilisateurs de prendre les décisions.

Contenu de la formation

L'industrie fait partie du secteur secondaire et se décline en une pluralité de domaines spécifiques (agroalimentaire, automobile, aéronautique, textile, électronique, etc.). L'architecte des systèmes d'information dans les processus industriels joue un rôle clé dans la transformation numérique de l'industrie. Celui-ci intervient au coeur de l'adéquation entre les processus informatiques et industriels. En effet, les technologies portant sur les capteurs, les communications, les systèmes embarqués, les objets connectés ou l'aide à la décision ont atteint un haut degré d'innovation et une maturité d'usage en accord avec les besoins de l'industrie. Cette certification est tournée vers les systèmes d'information industriels. Cela suppose d'être capable d'intégrer un environnement très varié et règlementé, avec une organisation et une gestion de projet spécifique, prenant en compte l'ensemble des processus industriels (calendriers des chaines de production, période de run, période de maintenance des machines, etc.). Par ailleurs, l'architecte des systèmes d'information dans les processus industriels est amené à converger deux mondes ; les systèmes d'information et les systèmes de production (les machines, les chaines de production) afin de répondre au mieux aux enjeux industriels d'aujourd'hui et demain. Cette certification vise à répondre au fort besoin en compétences pour le métier, identifié sur le marché du travail en proposant un dispositif certifiant construit au plus proche des enjeux des entreprises industrielles à l'ère de l'Industrie 4.0.

Résultats de la formation

Architecte des systèmes d'information dans les processus industriels;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Le parcours propose sur 2 annees en alternance s adresse d une part aux titulaires d un niveau 6 dans les metiers de l informatique et souhaitant poursuivre leurs etudes vers un niveau 7, et d autre part aux personnes en transition professionnelle.

Métier formé

Direction des systèmes d'information

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation éligible au financement via Pôle Emploi

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Hexagone

Durée de la formation

24 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/10/2023 - 30/09/2025

Lieu de formation

12 Parvis Colonel Arnaud Beltrame 78000 Versailles