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Agile Scrum Initiation + Approfondissement

Objectifs de la formation

Maîtriser la gestion de projets agiles avec la méthode Scrum

Contenu de la formation

Adhérer à l'agilité Gestion de projet : prédictive vs agile Pourquoi l'agilité ? Le manifeste agile Panorama des méthodes agiles Démarche d'adoption de l'agilité Apprendre les pratiques agiles Le Lean Management : objectif, principes Kanban : principe, avantage, cycle de vie d'une étiquette Pratiques XP (eXtreme Programming) Maîtriser la méthode agile Scrum Le cadre Scrum / Guide Cycle de vie d'un projet Scrum Rôles définis par Scrum : Product Owner, Scrum Master, Team Time boxes : Sprint planning, Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum Artéfacts : Product Backlog, Sprint Backlog, Burndown chart Règles et principes clé de Scrum Responsabilités / rôle Choix de la taille du sprint Constitution de l'équipe Faiblesses de la méthode Atelier : analyse du guide de Scrum et passage du Open Assessment PSM I Partager la vision du produit Vision du produit : définition, intérêt Forme d'une vision : Lean Canvas Toolbox Exemple complet de Product Vision Board Atelier : Construction et analyse d'une vision de produit Recueillir le besoin Faire émerger le besoin Techniques de recueil Organisation des rôles des acteurs (RACI) Formaliser le besoin : IEEE vs Use Cases vs User Stories Ateliers : - Construction d'une matrice RACI pour organiser les rôles d'un projet. - conduite d'un entretien de reccueil (technique des 9 cases) - Animation d'un atelier de brainstorming et construction de mind maps. Construire le produit Construction d'une Roadmap Des objectifs aux fonctionnalités : Impact mapping Identifier et structurer les fonctionnalités : Story mapping Déduire la roadmap de la story map Démarche de construction du product backlog Rédaction des user stories : forme, spécification INVEST Compléments d'une user stories : contraintes opérationnelles, maquettes,.. Ecriture des tests d'acceptation (méthode Behaviour Driven Development) Outils d'automatisation des tests Ateliers : - Construction d'une impact map à partir de la vision du produit. - Construction d'une story map, identification des MMF (Minimum Marketable Features). - Construction de la roadmap. - Rédaction de user stories et ateliers three amigos pour les tests d'acceptation. Estimer et prioriser les stories Techniques d'estimation : ideal days vs story points Mise en oeuvre de la méthode des story points Fiabilisation de l'estimation Facteurs d'hiérarchisation des besoins Méthodes de priorisation : Kano vs MOSCOW vs Poids relatifs Priorisation par thèmes : themes screening / scoring Gestion

Résultats de la formation

Attestation de formation

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Notions de gestion de projets

Formation 100% en ligne

Métier formé

Management Produit

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

DAWAN

Durée de la formation

18 mois

Prochaine(s) session(s)

  • 15/07/2022 - 31/12/2023