Retour
Agile Scrum - Initiation et approfondissement
Objectifs de la formation
Maîtriser la gestion de projets agiles avec la méthode Scrum.
Contenu de la formation
Adhérer à l'agilité Gestion de projet : prédictive vs agile Pourquoi l'agilité ? Le manifeste agile Panorama des méthodes agiles Démarche d'adoption de l'agilité Apprendre les pratiques agiles Le Lean Management : objectif, principes Kanban : principe, avantage, cycle de vie d'une étiquette Pratiques XP (eXtreme Programming) Maîtriser la méthode agile Scrum Le cadre Scrum / Guide Cycle de vie d'un projet Scrum Rôles définis par Scrum : Product Owner, Scrum Master, Team Time boxes : Sprint planning, Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum Artéfacts : Product Backlog, Sprint Backlog, Burndown chart Règles et principes clé de Scrum Responsabilités / rôle Choix de la taille du sprint Constitution de l'équipe Faiblesses de la méthode Atelier : analyse du guide de Scrum et passage du Open Assessment PSM I Partager la vision du produit Vision du produit : définition, intérêt Forme d'une vision : Lean Canvas Toolbox Exemple complet de Product Vision Board Atelier : Construction et analyse d'une vision de produit Recueillir le besoin Faire émerger le besoin Techniques de recueil Organisation des rôles des acteurs (RACI) Formaliser le besoin : IEEE vs Use Cases vs User Stories Ateliers : - Construction d'une matrice RACI pour organiser les rôles d'un projet. - conduite d'un entretien de reccueil (technique des 9 cases) - Animation d'un atelier de brainstorming et construction de mind maps. Construire le produit Construction d'une Roadmap Des objectifs aux fonctionnalités : Impact mapping Identifier et structurer les fonctionnalités : Story mapping Déduire la roadmap de la story map Démarche de construction du product backlog Rédaction des user stories : forme, spécification INVEST Compléments d'une user stories : contraintes opérationnelles, maquettes,.. Ecriture des tests d'acceptation (méthode Behaviour Driven Development) Outils d'automatisation des tests Ateliers : - Construction d'une impact map à partir de la vision du produit. - Construction d'une story map, identification des MMF (Minimum Marketable Features). - Construction de la roadmap. - Rédaction de user stories et ateliers three amigos pour les tests d'acceptation. Estimer et prioriser les stories
Résultats de la formation
Attestation de formation
Formation 100% en ligne
Métier formé
Gestion de projet digital
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Dawan
Durée de la formation
9 mois
Prochaine(s) session(s)
- 15/04/2024 - 31/12/2024