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Administrateur systèmes, réseaux et sécurité
Objectifs de la formation
Évolution professionnelle au travers de l'acquisition des compétences requises pour valider la certification professionnelle et accéder aux postes visés. Principales compétences techniques : Définir et schématiser l'architecture du système d'information à l'aide des exigences de l'entreprise, des spécifications techniques et des contraintes Concevoir, gérer, faire évoluer des réseaux industriels hétérogènes Déployer l'infrastructure, notamment les systèmes d'exploitation (Windows Server, Linux), serveurs, logiciels, bases de données (PostgreSQL, Oracle) et outils de gestion de configuration (Git) Déployer un service informatique en s'appuyant sur les technologies ou environnements virtualisés en local (VMWare) et/ou dans le cloud Configurer des services cloud Surveiller l'infrastructure à l'aide d'outils de supervision, de gestion de logs Mettre en place un système de gestion de la récurrence d'erreurs courantes (IM) Automatiser une infrastructure par le biais d'outils spécifiques, selon une démarche DevOps Vérifier la performance du système Élaborer des procédures ainsi que la documentation technique associée Élaborer la politique de sécurité de l'information, connaître et appliquer les normes, le RGPD Prendre des mesures contre les intrusions, les fraudes, les atteintes ou les fuites Mettre en œuvre des mesures de sécurité en utilisant des outils et techniques de sécurité appropriés Principales compétences méthodologiques et « soft skills » : Analyser les besoins du client, au travers d'une commande ou d'un appel d'offres Déterminer les spécifications fonctionnelles et techniques ainsi que le cahier des charges d'un projet informatique Concevoir un projet informatique à l'aide d'une méthode de gestion de projet informatique (méthode Agile) Affecter les ressources au projet en tenant compte des moyens et contraintes associés Ordonnancer les tâches et activités d'un projet selon un calendrier opérationnel Adopter les pratiques ITIL Analyser des risques liés à la sécurité des données stockées dans l'infrastructure cloud Réduire au minimum les interruptions de service dans le cadre de modifications informatiques Définir des process de veille technologiques, concurrentiels et règlementaires sur la base d'outils de veille et la consultation de sources d'information disponibles Développer une relation client par le biais de techniques commerciales Assurer la circulation, l'accessibilité et la vulgarisation de l'information entre toutes les parties prenantes Animer les collaborations professionnelles à l'aide de techniques de communication Mobiliser parties prenantes par une approche inclusive, dans une logique de génération de valeur
Contenu de la formation
MODULE 1 / Fondamentaux en architecture des systèmes d'information (7H) MODULE 2 / Technologies réseau, TCP IP (35H) MODULE 3 / Administration réseaux & Firewalling (35H) MODULE 4 / Installation, administration et config. avancée de Windows Server (35H) MODULE 5 / Virtualisation de réseaux et serveurs (VMWare) (35H) MODULE 6 / Plateformes cloud Microsoft Azure (21H) MODULE 7 / Microsoft Office 365 – Administration de la Messagerie d'Entreprise (21H) MODULE 8 / Installation, configuration et administration de serveurs Unix – Linux (70H) MODULE 9 / Plateforme Google Cloud - GCP (28H) MODULE 10 / Méthodologie DevOps du point de vue Operations (35H) MODULE 11 / Administration Cloud avancée – AWS (28H) MODULE 12 / Cadre règlementaire et institutionnel des SI (21H) MODULE 13 / Gestion des risques (14H) MODULE 14 / Hacking et sécurité (70H) MODULE 15 / Installation, configuration et exploitation des bases de données (42H) MODULE 16 / Gestion de projets (28H) MODULE 17 / Gestion de projets – Méthode Agile (14H) MODULE 18 / Bonnes pratiques de gestion de services informatiques : ITILv4 (14H) MODULE 19 / Connaissance de l'entreprise (14H) MODULE 20 / Prise de parole en public (14H) MODULE 21 / Techniques de communication et de remédiation (14H) MODULE 22 / Transition écologique et développement durable (7H) MODULE 23 / Anglais technique (35H) MODULE 24 / Projet transversal professionnel tutoré "Fil Rouge" (42H) STAGE EN ENTREPRISE (280H)
Résultats de la formation
Documents délivrés : Relevé de notes Parchemin de Certification Professionnelle Validation : Epreuves de validation des compétences Projet transversal Fil Rouge Soutenance du rapport de stage devant Jury Post-formation : après la formation les stagiaires intègrent le réseaux des anciens élèves. Ils peuvent ainsi bénéficier de conseils et d'opportunités professionnelles.
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Diplôme ou Certification Professionnelle de Niveau 5 (eu) en informatique souhaité 1 année minimum d'expérience professionnelle informatique Compétences en installation, configuration de réseaux et serveurs Windows
Métier formé
Sécurité IT
Niveau d'étude visé
Bac+3
Prise en charge
Formation continue éligible au financement via le CPF
Organisme de formation
IPREC
Durée de la formation
7 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 21/10/2024 - 07/05/2025