Retour

Administrateur systèmes et réseaux

Objectifs de la formation

Appliquer les bonnes pratiques dans l'administration des infrastructures. Administrer et sécuriser les infrastructures réseaux. Administrer et sécuriser les infrastructures systèmes. Administrer et sécuriser les infrastructures virtualisées. Concevoir une solution technique répondant à des besoins d'évolution de l'infrastructure. Mettre en production des évolutions de l'infrastructure. Mettre en oeuvre et optimiser la supervision des infrastructures. Participer à la mesure et à l'analyse du niveau de sécurité de l'infrastructure. Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de sécurité. Participer à la détection et au traitement des incidents de sécurité.

Contenu de la formation

1 - Présentation de la formation. 2 - Administration et Gestion de Systèmes. Administration Windows Server. Linux avancée. Clustering d'hyperviseur. Mobile Device Management et Office365. Contenerisation avec Docker. Réseaux et Sécurité. 3 - Virtualisation de réseaux et CCNA avancée. Sécurité informatique : Comptia+ Security. Sécurité des systèmes et des réseaux. Audit de la sécurité d'une infrastructure. Firewalling et Redondance CARP / VRRP / HSRP. 4 - Cloud Computing et Virtualisation. Cloud Computing - Microsoft Azure. Automatisation des infrastructures. 5 - Développement et Scripting. Algorithmie et Scripting Powershell. Python. 6 - Gestion de Projet et Méthodologies. Gestion de projet informatique. Méthodologie ITIL. 7 - Monitoring et Reporting. Reporting : Monitoring, Supervision et LogManagement. 8 - Compétences transversales. Anglais - Présentation / Réponses aux questions techniques. Accompagnement Dossier Pro.

Résultats de la formation

Pour obtenir le titre professionnel 37680 « TP - Administrateur d'infrastructures sécurisées », le candidat devra valider ses compétences au travers : Des évaluations durant le programme pour évaluer les connaissances acquises et préparer au passage du titre ; Une session de validation de la certification professionnelle de technicien(ne) systèmes et réseaux constituée d'une mise en situation professionnelle et d'un entretien avec un jury, planifiée dans nos locaux ; La rédaction d'un dossier professionnel. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de : - Administrer et sécuriser les infrastructures - Concevoir et mettre en oeuvre une solution en réponse à un besoin d'évolution - Participer à la gestion de la cybersécurité

Conditions spécifiques d'accès à la formation

L accès à cette certification par bloc de compétences par la voie de la formation continue est ouvert aux conditions ci-dessous : - Être titulaire d'une certification professionnelle ou d'un diplôme de niveau 5 dans le domaine de l'informatique ou justifier d'une expérience significative dans la gestion des réseaux ou développement. - Rigueur et méthodologie - Base en Linux, JAVA ou autre langage POO Les professionnels (salariés, chefs d'entreprise, demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants) peuvent s inscrire dans une démarche de reconversion professionnelle, de perfectionnement en vue de trouver un emploi, et de renforcement ou d'acquisition de nouvelles compétences pour accéder à de nouvelles responsabilités dans leur poste ou le faire évoluer.

Métier formé

Sécurité IT

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

FITEC

Durée de la formation

4 mois

Modalités de formation

formation mixte

Prochaine(s) session(s)

  • 23/10/2024 - 24/01/2025

Lieu de formation

101 Avenue FRANCOIS ARAGO 92000 NANTERRE FRANCE