Objectifs de la formation
En véritable expert des solutions techniques, l'Administrateur systèmes et réseaux a en charge la conception, la mise en oeuvre de l'architecture du système d'information et sa protection. Il prend en compte l'existant, les besoins et contraintes du client, ainsi que les évolutions technologiques dans le domaine et conçoit une architecture du système d'information adaptée et évolutive. Il propose les infrastructures réseaux, de télécommunication, les serveurs systèmes, les solutions de stockage internes ou externes, les solutions de protection du système d'information répondant aux besoins numériques des entreprises. Il pilote la mise en oeuvre des solutions systèmes et réseaux, avec méthodologie et dans le respect des normes, à l'aide de l'équipe projet dédiée. Il accompagne la digitalisation de l'entreprise par la conception de documentation et le transfert de compétences. Il administre et garantit le fonctionnement de l'infrastructure systèmes et réseaux dans le temps, il anticipe les évolutions nécessaires et met en oeuvre les technologies de supervision et les procédures de maintenance adaptées. Au-delà de ses compétences de conception technique et d'organisation, c'est également un communicant et un animateur, capable d'accompagner l'évolution des compétences digitales au sein de l'entreprise. Dans le contexte actuel d'explosion quantitative des données numériques, l'Administrateur systèmes et réseaux doit concevoir des architectures performantes, solides, évolutives et sécurisées afin de garantir l'accès, la circulation et le stockage des données.
Contenu de la formation
Cette formation effectuée en contrat d'apprentissage se déroule en 65 jours par an. Activité 1 : Modéliser les infrastructures systèmes et réseaux L'Administrateur systèmes et réseaux participe et/ou conduit les projets afin de mettre en oeuvre ses solutions techniques (création, évolution, refonte du système d'information). Après avoir audité, recueilli et formalisé les besoins informatiques émanant des activités de son client (interne/externe) et les avoir validés avec lui, il réalise le cahier des charges du projet. En s'appuyant sur de solides bases techniques et la veille technologique qu'il assure, il propose les éléments réseaux répondant aux attentes du client. Activité 2 : Déployer les infrastructures systèmes et réseaux L'Administrateur systèmes et réseaux dimensionne les infrastructures systèmes qui hébergent les données, les applications et les services du client (externalisés ou pas) ainsi que les solutions réseaux y donnant accès, en respectant les standards et la sécurité nécessaires. Il réalise et supervise le maquettage des solutions afin de finaliser les configurations. Pour mener à bien le déploiement de la solution, il coordonne la mise en production en respectant les contraintes, coût, délai et qualité. Il vérifie finalement la conformité de la réalisation par l'élaboration de tests de recettage. Activité 3 : Maintenir et sécuriser les infrastructures informatiques L'une des responsabilités majeures de l'Administrateur systèmes et réseaux est le maintien en condition opérationnelle des outils numériques de l'entreprise (accès au réseau, applications, services, données, etc.). Pour réaliser cette mission, il participe à la construction des retours d'expériences et favorise la capitalisation de chacune. Ces éléments permettent d'identifier les points de vigilance et de menace du système d'information de l'entreprise. Dans ces fonctions, il contribue pour cela à l'élaboration du plan de continuité d'activité et au plan de maintenance précisant les tâches à réaliser et leur planning de réalisation. Il met en oeuvre les solutions nécessaires pour sécuriser son architecture dans le respect de la politique sécurité définie par le directeur du système d'information. Activité 4 : Manager les équipes et les projets L'Administrateur systèmes et réseaux est chargé de piloter la mise en oeuvre des projets d'optimisation des systèmes d'information avec une équipe transverse ou dont il est le hiérarchique. Il prépare le projet : choix des ressources, découpage des tâches, planning, budget, plan de communication, indicateurs de suivi. Il manage les membres de l'équipe projet et gère les aléas au quotidien. Il porte également une attention particulière à l'accompagnement du changement aussi bien auprès des équipes terrain que des services supports. Il met en place les outils permettant le télétravail sans rupture de service ou dégradation de l'activité.
Résultats de la formation
Administrateur systèmes et réseaux;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Titulaire d un bac (ou d un niveau 4 equivalent) : parcours en 3 ans. Titulaire d un bac +2 en informatique (ou d un niveau 5 equivalent) : parcours en 1 an. Selon profil du candidat, parcours possible en 2 ans. Derogation possible sur decision du jury d admission.