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Action de formation E2C Ecole de la Deuxième Chance (E2C) Narbonne

Objectifs de la formation

L'Ecole de la 2ème Chance (E2C) fonctionne toute l'année en entrées et sorties permanente avec les finalités suivantes : 1) Faire bénéficier chaque jeune d'une pédagogie individualisée, sur la base d'un positionnement à l'entrée en formation et la contractualisation du parcours de formation ; 2) Consolider les savoirs de base, valoriser des compétences par des pratiques pédagogiques innovantes (Approche par Compétences-APC, développement et validation des soft skills...) ; 3) Faire émerger et construire un projet professionnel en s'inscrivant dans une dynamique d'insertion professionnelle et sociale ; 4) Découvrir le monde de l'entreprise et la réalité des besoins de celle-ci par l'alternance, et permettre un apprentissage en situation de travail. L'objectif de l'Ecole de la 2ème Chance est l'insertion professionnelle et sociale des jeunes sans qualification, afin de leur permettre d'acquérir un premier niveau de qualification. Le parcours en E2C permet également de développer l'autonomie et le savoir être des jeunes en les impliquant dans des projets de vie collective autour d'activités sportives, culturelles ou liées à la notion de citoyenneté.

Contenu de la formation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:210h • Appréciation et valorisation du projet d'insertion du stagiaire et de son degré d'adhésion dans le projet de formation##• Exploration approfondie du parcours scolaire, formatif et professionnel du stagiaire (entretiens individuels, tests, observations) ##• Identification de ses besoins et ses freins périphériques à lever (santé, logement, mobilité, garde d'enfant, précarité financière…) avec le Référent Social (Psychologue) pour mobiliser ensuite les partenaires pertinents dans la levée des freins##• Positionnement des acquis dans les domaines du Français, des mathématiques et en matière d'autonomie face à l'outil informatique ##• Positionnement des acquis en matière de communication orale en français et éventuellement en langue étrangère (anglais) ##• Positionnement et valorisation des Soft Skills ##• Positionnement des capacités d'agir seul ou dans le cadre d'un collectif ##• Positionnement des compétences professionnelles et de la capacité d'intégration en milieu professionnel à partir d'une mise en situation de travail ##• Identification de l'itinéraire professionnel du stagiaire et des pistes professionnelles énoncées ##• Evaluation des capacités cognitives et identification du profil d'apprentissage ##• Restitution des résultats des différentes évaluations et co-construction du plan de formation individualisé (PFI)##En fonction du profil d'apprentissage du stagiaire, l'équipe pédagogique adaptera le choix des outils pédagogiques dans la réalisation du positionnement.## Module N°02 Module de formation Volume Horaire:175h Contenus de l'atelier 1 : « Communication orale et écrite et coopération » ##• Appropriation et réappropriation des connaissances de base du domaine 1 du référentiel de compétences du Réseau national E2C : compréhension orale et écrite, production orale et écrite, interaction et bases linguistiques orales et écrites.##• Ce référentiel nous permettra de mettre en pratique une démarche pédagogique individualisée articulée avec l'approche par compétences qui permet aux stagiaires de comprendre, de s'exprimer et d'interagir à l'oral et à l'écrit dans le cadre d'activités diverses et variées tout en travaillant de manière transversale sur les composantes linguistiques.##• Il s'agira de réaliser des exposés sur des thèmes d'actualité, de se mettre en situation pour présenter, transmettre, dialoguer, débattre, argumenter, rechercher sur internet des informations, contribuer à l'oral et à l'écrit dans le cadre de projets collectifs et/ou collaboratifs liés à des thématiques de la vie sociale, culturelle, citoyenne, professionnelle, etc. ##• Jeux et mises en scènes dans le cadre de projets autour du Théâtre ##• Analyse des activités réalisées, réflexivité, transfert et valorisation des acquis en lien avec le projet d'insertion socioprofessionnelle##• Valorisation des acquis dans le portefeuille stagiaire. ##• Préparation à la certification CLE

Résultats de la formation

A l'issue du parcours E2C, selon le projet validé avec le stagiaire, nous viserons une entrée en formation qualifiante ou pré-qualifiante, en emploi ou en contrat en alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation). Au sein de notre E2C, les compétences acquises en centre et en entreprise seront valorisées selon la méthodologie d'accréditation des compétences acquises du référentiel de labellisation E2C consistant à attribuer au stagiaire une Attestation de Compétences Acquises durant la formation. Cette attestation sera accompagnée d'un Portefeuille de Compétences qui détaillera les compétences validées dans une notion de « logique de preuves», conformément aux exigences qualité du Label E2C. Notre E2C proposera gratuitement la validation du PIX, du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1) ou du SST (Sauveteur Secouriste du Travail) selon l'intérêt pour sa suite de parcours (entrée en formation qualifiante ou en emploi direct). Le programme PSC1 et SST est à peu près le même pour ce qui concerne la prise en charge des victimes mais le Secouriste du travail est surtout formé aux risques liés à son activité. Le moniteur insistera plutôt sur les brûlures s'il forme des chauffagistes, plutôt sur les hémorragies et les plaies s'il forme des ouvreurs d'huîtres, plutôt sur le massage cardiaque s'il forme des électriciens etc. Nous privilégierons donc plutôt le passage du SST pour un stagiaire intégrant un emploi direct dans une profession présentant un risque en termes de sécurité des personnes et le PSC1 pour ceux s'orientant vers une formation pré-qualifiante ou qualifiante. Par ailleurs, notre E2C proposera aux stagiaires qui le souhaitent la préparation aux Certifications CLEA et CLEA Numérique et aidera les publics dans le montage du dossier d'inscription et de demande de financement.

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Le profil requis pour integrer l E2C est le suivant : Volontaire et motive pour s engager dans un parcours de formation De nationalite francaise ou etrangere en situation reguliere Souhaitant : Developper des competences operationnelles Developper un savoir etre professionnel Etre accompagne dans la definition de son projet personnel en vue d integrer le monde du travail Le critere d entree determinant demeure la motivation des jeunes a s engager dans une dynamique de formation et d insertion integrant des alternances en entreprises et d en accepter les conditions. Le public prioritaire demeure les jeunes sans diplome, ni qualification. En termes de prerequis, il est attendu que les candidats utilisent a minima les bases de la lecture, de l ecriture et du calcul et soient motives pour construire et mettre en œuvre un projet professionnel.

Métier formé

Développement

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Prise en charge

Formation financée par le Conseil régional

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Centre Régional de Formation Professionnelle

Durée de la formation

18 mois

Modalités de formation

formation mixte

Prochaine(s) session(s)

  • 02/01/2024 - 30/06/2025

Lieu de formation

1 avenue Gustave Eiffel 11100 Narbonne