Objectifs de la formation
Cette formation vous permettra de : - Appréhender les fondamentaux du marketing - Identifier les différents leviers de marketing digital - Connaître les usages et les spécificités opérationnelles des principaux leviers (SEO, SEA, SMO, Display...) - Identifier les points clés d'une stratégie de transformation. - Concevoir et déployer sa stratégie de transformation - Associer les nouvelles approches marketing (nudge, growth hacking...) et leur méthodologie. - Déployer une stratégie de transformation et de fidélisation client. - Analyser son audience et réajuster ses actions marketing
Contenu de la formation
Votre formation se déroulera comme suit : Module 1 : Les fondamentaux du marketing digital Acquérir une compréhension solide des bases du marketing digital, essentielles à toute stratégie réussie. - Introduction aux grandes notions du marketing - Tendances et panorama du secteur - Le marketing digitalisé Module 2 : Maîtriser la Matrice POEM Réussir sa stratégie de visibilité avec les médias payants, possédés et acquis - Le référencement naturel - SEO - Le SMO - stratégie sur les réseaux sociaux - La publicité en ligne (display, SEA) Module 3 : Stratégies de transformation et de fidélisation Concevoir et déployer des stratégies innovantes pour transformer les prospects en clients fidèles. - Le taux de transformation - Le ROI et le tunnel ou entonnoir de conversion - La base de données relationnelle - Découvrir les piliers de la mécanique du eCRM - Apprendre à créer une newsletter Module 4 : Marketing opérationnel et transformation digitale Développer un entonnoir de conversion efficace et performant, intégrant les dernières techniques de marketing opérationnel et de transformation numérique. - Découvrir le Growth hacking - Découvrir le Marketing d'attribution - Découvrir le Nudge marketing Module 5 : Analyse d'audience et optimisation de site web Apprendre à analyser les données d'audience pour optimiser votre site internet, en utilisant des outils et tableaux de bord avancés pour une meilleure performance. - KPI et web analyse - La mesure d'audience - Optimiser son site internet : landing pages, tests A/B, eye tracking, click tracking … Module 6 : Projet marketing Mettre en pratique vos connaissances à travers un projet concret : élaboration d'un plan marketing stratégique basé sur une étude de cas réelle.
Résultats de la formation
L'École Multimédia vous délivrera un certificat de compétences composante du titre RNCP de Responsable Marketing Digital Bloc de compétence Bloc RNCP36460BC03 - Concevoir et déployer une stratégie de marketing digital opérationnel. Ce bloc de compétences fait partie de la formation « Responsable marketing digital stratégique et opérationnel », code NFS 312 et 320, une certification professionnelle de Niveau 7 - (NSF 320, 312) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par Décision de France compétences en date du 01/06/2022. Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36460/
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Cette formation s'adresse à des professionnels de la communication/marketing digitale opérationnelle souhaitant développer leur maîtrise des leviers digitaux. Ainsi les connaissances de bases des usages professionnels des réseaux sociaux, du marketing digital opérationnel, de référencement naturel, des publicités en ligne, de la hiérarchisation de l'information sont recommandées.