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Accompagnement à la création d'entreprise
Objectifs de la formation
- Vérifier la cohérence de son projet de création d'entreprise - Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé - Élaborer le Business Model du projet - Choisir la forme juridique adaptée - Évaluer la rentabilité financière - Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux adaptés - Analyser les différentes aides possibles à la création d'entreprise - Élaborer un argumentaire de présentation du projet - Identifier les différentes démarches d'immatriculation
Contenu de la formation
Module 1 CRÉER SON ACTIVITÉ • Connaître les fondamentaux de la création d'entreprise • Analyser son idée et la transformer en projet • Mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet • Évaluer son projet et les risques éventuels • Définir l'identité de son entreprise et la protéger • Construire son offre Module 2 ÉTUDIER LE MARCHÉ • Définir sa stratégie générale • Définir ses cibles/persona • Outils pour définir ses objectifs • Connaître les outils pour étudier le marché • Analyser le contexte et son environnement • Étudier la concurrence et son marché • Déterminer son positionnement • Définir sa politique Offre/prix • Définir un Business Model Module 3 LA STRATÉGIE JURIDIQUE, FISCALE, SOCIALE • Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise • Les régimes fiscaux et sociaux • Les impositions locales et les autres impôts • Le choix de la micro entreprise : avantages, inconvénients, limites et responsabilités • Les autres formes juridiques Module 4 LA STRATÉGIE FINANCIÈRE • Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) • Bilan et Compte de résultats • Les soldes intermédiaires de gestion • Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise • La viabilité financière du projet. • Le plan de financement / Prévisionnel comptable • Les aides à la création et celles spécifiques pour les femmes • Les financements • Le tableau de bord et autres outils de gestion • La TVA Module 5 LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION • Les enjeux • Identité visuelle • Les canaux existants • Les outils de communication • Le référencement • Créer son planning éditorial • La réglementation. Module 6 PRÉPARER SON ACTIVITÉ • Réaliser un rétroplanning détaillé des 6 prochains mois • Définir une stratégie marketing et commerciale • Identifier les sources d'informations spécifiques à sa future activité. • Réunir les documents nécessaires • Créer son Business plan Module 7 PRÉSENTER SON PROJET ET LE METTRE EN VALEUR • Les clés pour convaincre • Se préparer à argumenter et convaincre pour défendre son projet • Réaliser une présentation synthétique du projet • S'exercer à présenter son projet à l'oral Module 8 LES CLÉS AVANT DE SE LANCER • Préparer ses stratégies • Les obligations de l'entrepreneuse • Les assurances • Les organismes à prévenir • Les documents de relations contractuelles Module 9 APRÈS S'ÊTRE LANCÉ.E • La gestion administrative et comptable • Outils de gestion et d'aide à la prise de décision • L'utilisation du numérique pour gérer son entreprise • Les bonnes pratiques sur les réseaux
Résultats de la formation
attestation de suivi ou de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Non
Formation 100% en ligne
Métier formé
Entrepreneuriat
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Les ateliers du bien naitre
Durée de la formation
8 mois
Prochaine(s) session(s)
- 01/05/2024 - 31/12/2024