Ressources Mercredi 7 février 2024

Quels métiers ont été les plus recherchés en 2023 ?

Grâce à l'observatoire GEN_SCAN, découvrez quels postes ont été les plus demandés dans les offres d'emploi en 2023 !

 

L'actualité
Quels métiers ont été les plus recherchés par les entreprises en 2023 ?
GEN_SCAN analyse les besoins en compétences à partir des offres d’emplois publiées dans les plateformes de recrutement et agrégées par la startup TrouveTaVoie.
Environ 1,5 million d’offres d’emploi sont déposées chaque mois sur les différents job boards en France.

Voici comment a évolué le top 10 des offres d'emploi publiées pendant l'année 2023 :

Evolution du top 10 des besoins en talents du numérique en 2023

Ce qu'on peut conclure sur les plus gros besoins en compétences numériques en 2023 :

  • Le trio de tête est resté inchangé tout au long de l'année.
  • Les métiers de conseiller en support technique et de responsable SEO ont fait une percée remarquable pour finir respectivement en 4ème et 5ème position au 1er janvier 2024, alors qu'ils ne figuraient pas dans le top 10 en début d'année.
  • Les postes en IoT étaient prisés en début d'année mais la demande en compétence dans ce domaine a chuté au deuxième semestre.
  • Les entreprises préfèrent la dénomination de product owner à celle de product manager (ces postes sont relativement similaires).
  • On note depuis le mois d'avril 2023 une baisse de la demande en terme de développeurs, concomitante avec la crise des startups (Cf. notre rapport GEN_SCAN d'octobre 2023), mais le métier du test devient très prisé.
  • La famille data n'est représentée que le poste de data engineer au second semestre.

Vous pouvez consulter toutes les données de l'observatoire sur l'emploi et la formation au numérique en France sur nos pages dédiées.

Comment ça marche ?

Chaque fin de mois, TrouveTaVoie prélève un échantillonnage aléatoire représentatif d'1 million d’offres, puis effectue des opérations d’analyse via une intelligence artificielle afin de dédoublonner les offres publiées au cours du mois et de les affecter à un métier de la cartographie GEN.

Cela permet d’avoir une vision d’ensemble fiable des tendances par métier et famille, et cela permet à la GEN d'élaborer les chiffres clés de son observatoire.