Où se former et où travailler dans les métiers de la data, de l’intelligence artificielle et de l’IoT ?
La data, l'intelligence artificielle et l'IoT sont devenus incontournables ces dernières années. Mais qu'en est-il des besoins en recrutement et des formations à ces nouveaux métiers ?
Découvrez les départements où se former à la data, l'IA et l'IoT et ceux qui recrutent le plus dans cette famille de métiers grâce aux chiffres de notre observatoire GEN_SCAN !
Où se former à la data, l’intelligence artificielle et l’IoT ?
Au 1er septembre 2023, 2 948 formations à la data, l’intelligence artificielle et l’IoT étaient disponibles sur l’ensemble du territoire.
Répartition des formations à la data, l'intelligence artificielle et l'IoT sur le territoire. Source : GEN_SCAN
Paris se distingue des autres départements en accueillant 342 formations à la data, l’intelligence artificielle et l’IoT.
Les autres départements qui accueillent plus de 100 formations dans cette famille de métiers au 1er septembre 2023 sont :
- Haute-Garonne : 158 formations
- Nord : 152 formations
- Rhône : 140 formations
- Gironde : 134 formations
- Hauts-de-Seine : 126 formations
En Outre-Mer, quelques formations à la data, l’intelligence artificielle et l’IoT sont proposées notamment en Martinique (4 formations), à La Réunion (4 formations), en Guadeloupe (3 formations) et en Nouvelle-Calédonie (1 formation).
Sur le reste du territoire, on retrouve quelques formations dans presque tous les départements. Il y en a probablement une près de chez vous !
A quels métiers se former dans le domaine de la data, de l’intelligence artificielle et de l’IoT ?
Au 1er septembre 2023, les formations aux métiers de la data sont les plus représentées (1217 formations) : data analyst, chargé de projet data, data architect, développeur big data et développeur data composent le top 5 des postes les plus formés.
Les métiers de l’IoT et la robotique se placent en deuxième position avec 787 formations. Pour en savoir plus sur l’IoT (Internet of Things), consultez notre dossier dédié !
Viennent ensuite les formations à l’administration de base de données (615 formations), à l’intelligence artificielle et au machine learning (320 formations) et au CRM (182 formations).
Avez-vous déjà entendu parler d’intelligence artificielle générative ? La GEN y a consacré un dossier pour tout savoir sur les enjeux du domaine.
Où travailler dans le domaine de la data, de l’intelligence artificielle et de l’IoT ?
6 106 offres d’emploi sont proposées sur l’ensemble du territoire dans cette famille de métiers au 1er septembre 2023.
Répartition des offres d'emploi dans la data, l'intelligence artificielle et l'IoT sur le territoire. Source : GEN_SCAN
L'Ile-de-France se démarque avec 2 799 offres d’emploi dont 1 008 offres à Paris et 917 dans les Hauts-de-Seine. La Seine-Saint-Denis (215 offres), le Val de Marne (208 offres), l'Essonne (162 offres) et les Yvelines (140 offres) proposent également d'important volumes de recrutement dans cette famille.
Sur le reste du territoire, les offres d’emploi sont concentrées dans les départements abritant les grandes villes de France :
- Rhône : 416 offres d'emploi
- Ille-et-Vilaine : 363 offres d'emploi
- Nord : 360 offres d'emploi
- Haute-Garonne : 295 offres d'emploi
- Loire Atlantique : 225 offres d'emploi
- Bouches-du-Rhône : 218 offres d'emploi
- Isère : 167 offres d'emploi
- Gironde : 161 offres d'emploi
- Hérault : 116 offres d'emploi
De nombreux départements recrutent peu voire pas du tout.
En Outre-Mer, 2 offres d’emploi sont proposées en Guyane et 1 offre à La Réunion.
Quels sont les métiers de la data, de l’intelligence artificielle et de l’IoT qui recrutent le plus ?
Les métiers de la data se distinguent clairement au niveau des recrutement dans cette famille puisqu’ils représentent 78% des offres d’emploi disponibles au 1er septembre 2023 avec 4 779 offres. Les quatre postes les plus recherchés dans la data sont le data engineer (1822 offres d’emploi), le data analyst (1067 offres d’emploi), le data scientist (621 offres d’emploi) et le data architect (423 offres d’emploi).
Actuellement, les entreprises recrutent également des professionnels de l’IoT et de la robotique (479 offres), de l’administration de base de données (466 offres), des responsables CRM (320 offres) et quelques spécialistes de l’IA et du machine learning (57 offres).
Pour aller plus loin
Tous ces chiffres sont issus de notre observatoire GEN_SCAN qui analyse mois après mois les tendances de recrutement et l’offre de formation disponible en France dans les métiers du numérique. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre carte interactive, les chiffres clés nationaux ou les chiffres des observatoires régionaux.
Rendez-vous également sur notre moteur de recherche pour trouver la formation faite pour vous !
✨Nouveau ! Après un premier rapport sorti en janvier 2023, la GEN publie ce mois-ci une nouvelle édition de ces chiffres clés avec des éclairages d'experts sur les tendances de cette rentrée et les évolutions depuis le début de l'année. Téléchargez le rapport GEN_SCAN