Kesk'IA, un programme qui forme à l'IA sans prérequis
Kesk'IA est un programme lancé en 2023 par la startup Evolukid.
Evolukid a été créé en 2016 par deux frères : Morad Attik, ancien professeur de mathématiques et Rabah Attik, ingénieur en robotique, expert en data et en intelligence artificielle Leur ambition commune était de rendre les nouvelles technologies accessibles aux jeunes.
Evolukid intervient ainsi dans les établissements scolaires, les mairies et les collectivités à travers des activités ludiques, ainsi que la plateforme "Machine Learning for Kids", pour enseigner le codage, la robotique, la compréhension de l'intelligence artificielle, et l'impression 3D d'objets. Les enfants et adolescents explorent diverses thématiques telles que l'innovation, l'écologie, l'environnement, le handicap, l'égalité et la culture.
Evolukid c’est aussi des livres éducatifs, une plateforme et une application accessibles dès l’âge de 6 ans, offrant des parcours pédagogiques, des vidéos ludiques, des quiz, des classes virtuelles…
Puis en février 2023, Evolukid a lancé Kesk’IA : un programme qui invite tous les jeunes à participer à la révolution de l’IA en les initiant ou les accompagnant dans le développement de compétences en intelligence artificielle, codage, data, robotique...
Kesk’IA c’est un projet innovant qui forme les jeunes sans prérequis tout en répondant à la pénurie des métiers en tension et à la problématique du chômage dans les quartiers populaires grâce à son réseau d’entreprise partenenaires. Actuellement, Kesk'IA compte plus de 90 entreprises engagées, dont L’Oréal, Nestlé, UPS et la Société Générale, offrant aux étudiants des opportunités d'alternance et d'emploi.
Les participants à Kesk'IA travaillent sur le développement de POC (Proof of Concept ou preuve de faisabilité) autour de l'intelligence artificielle, abordant des sujets variés comme par exemple l'écologie ou le cyberharcèlement, dans le but de les implémenter dans les territoires. Ces POC seront présentés lors de cérémonies à la fin du programme.
Au cours de la saison 1 en 2023, cinq génies âgés de 16 à 24 ans ont développé une application appelée « C du propre » à Trappes, facilitant le tri des déchets : Lorsqu’un citoyen prendra en photo un déchet ou un dépôt de déchet sauvage, l’intelligence artificielle permettra de localiser l’endroit exact et d’en avertir la mairie.
Cette application a été sélectionnée lors de Vivatech en juin 2023 parmi les trois meilleures équipes françaises sur les 22 en compétition. Ils ont ensuite remporté la finale et auront l'opportunité de présenter leur projet à la Silicon Valley en Californie.
Kesk'IA réalise ainsi pleinement ses objectifs en révélant des talents, avec plus de 1500 étudiants formés à ce jour, et en créant des modèles de réussite dans les 15 territoires où il est déjà déployé, notamment Lens, Rouen, Nantes, Trappes, Grigny, Meaux et Marseille. Le programme vise à étendre son impact à toute la France d'ici 2030.
Découvrez Evolukid et rejoignez le programme Kesk'IA.