Comment se porte l’emploi dans les startups de la Tech début 2024 ?
Numeum a publié le 6 février 2024 un nouveau rapport sur « le bilan 2023 et les perspectives 2024 de l’emploi des start-ups de la French Tech ».
Depuis avril 2023, une baisse continue des offres d’emplois numériques
Le nombre d’offres d’emploi publiées dans le numérique a connu une baisse assez importante en 2023 qui s’explique en partie par une baisse notable des besoins en recrutement du côté des startups de la tech. Fort heureusement, la dynamique est inversée en ce début d’année et les offres d’emploi repartent à la hausse en janvier 2024.
Dans son premier baromètre de l’emploi dans les start-ups de la French Tech, Numeum fait état d’un mois d’avril 2023 catastrophique, expliqué par deux facteurs :
- Le ralentissement du financement des start-up dû à la guerre en Ukraine qui a fait grimper les taux d’intérêt et a rendu les investisseurs plus frileux : au premier semestre 2023, les start-ups françaises avaient levé 4,2 milliards d’euros, soit deux fois moins qu’un an plus tôt à la même période ;
- La répercussion de l’inflation sur les coûts de gestion des start-ups avec une hausse des salaires et des coûts de fonctionnement qui les empêchent de recruter à leur aise, même si les demandes en matière de solutions et de services Tech se maintiennent.
Evolution du nombre d'offres d'emlois numériques publiées entre le 1er janvier 2023 et le 1er janvier 2024, source GEN_SCAN
Ce mois d’avril a été le point de bascule vers la baisse des offres du numérique. En 2023, plus de 36 000 emplois ont été créés par les 16 800 start-ups françaises dont 83 % au premier semestre.
Cette baisse de l’emploi est cependant relative car les offres d’emploi post-covid étaient à un niveau extrêmement élevé dû à la digitalisation massive de l’économie engendrée par la pandémie. Cette baisse est donc plutôt un « retour à la situation d’avant Covid », soit un nombre d’offre d’emploi élevé et une situation pénurique.
Ce sont les startups de la Greentech qui recrutent le plus
En janvier 2024, Numeum observe 1250 créations d’emplois dans les startups, soit une progression mensuelle de 0,4%. La Greentech est toujours en tête avec 237 créations d’emplois et le classement des régions reste identique à 2023 : l’Île-de-France est en tête devant l’Auvergne-Rhône Alpes.
En 2023 déjà, ce sont les jeunes pousses du secteur de la Greentech, qui ont créé le plus d’emplois avec 20 % du total national, soit un emploi sur 5.
Ci-dessous un aperçu de l'évolution de l’emploi dans les start-ups au fil des mois. Vous pouvez également consulter le baromètre des startups de Numeum.
Le Bilan 2023 et perspectives 2024 de l’emploi des start-up de la French Tech par Numeum