Retour

Se préparer à créer ou reprendre une entreprise

Objectifs de la formation

Permettre au futur créateur repreneur de réaliser un plan d'affaires et d'élaborer une stratégie d'entreprise et de vérifier la viabilité économique et financière du projet. La formation permet d'acquérir la méthodologie d'étude de projet et les connaissances en gestion d'entreprise. Le créateur étudie son plan d'actions commerciales; son statut juridique, fiscal, social, identifie son plan d'actions post formation avec les démarches à réaliser. Il prend conscience de son savoir-être et des modifications de comportements afin d'acquérir une posture d'entrepreneur.

Contenu de la formation

Accueillir et se positionner Acquérir une posture entrepreneriale Réaliser son étude de marché et mettre en place sa stratégie commerciale Organiser sa gestion commerciale Appréhender les règles de la négociation Concevoir sa communication Intégrer le digital, les réseaux sociaux (web marketing ) Etablir son plan de financement et ses prévisions chiffrées Connaitre les différents statuts juridiques Inscrire sa future entreprise dans une démarche responsable Evaluer et Développer ses compétences numériques réaliser des démarches à l'extérieur Rencontrer des professionnels du monde de la création Formaliser et réaliser son plan d'affaires spécialisation création reprise Café Hôtel Restaurant module optionnel spécialisation Reprise TPE PME Evaluer et développer ses savoirs fondamentaux

Résultats de la formation

Attestation de formation

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Accessible a tout age. Maitriser le francais, et connaitre les bases de l informatique. L experience professionnelle et personnelle est un atout important tout en considerant la motivation et l implication, les capacites de raisonnement et de comprehension. Aucun diplome n est requis cependant pour certaines activites une qualification est obligatoire (d ou notre proposition de continuite de parcours vers des formations techniques). Il est important de disposer de connaissances ou de competences dans le metier envisage et d etre disponible et motive.

Métier formé

Entrepreneuriat

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Prise en charge

Formation financée par le Conseil régional

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Chambre de métiers et de l'artisanat de Région Centre Val de Loire

Durée de la formation

2 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 29/04/2024 - 28/06/2024

Lieu de formation

36 Route de Saint-Avertin 37200 Tours