Retour

MS Artificial Intelligence & Business Transformation

Objectifs de la formation

Identifier des cas concrets d'usage où l'Intelligence Artificielle (IA) et la Science des Données (SD) peuvent créer de la valeur Participer à l'élaboration d'un plan stratégique IA et valorisation des données Manager les projets intégrant l'IA et la valorisation des données Mettre en forme et stocker en temps réel des données massives structurées ou non structurées Optimiser le traitement et la visualisation des données nécessaires à la prise de décision Industrialiser les processus et certifier les systèmes à base d'IA Mobiliser des travaux de recherche pour modéliser des situations d'usage complexes et imaginer des solutions innovantes à base d'intelligence artificielle

Contenu de la formation

Ce Mastère Spécialisé® est une réponse aux (r)évolutions récentes de l'Intelligence Artificielle (IA) ainsi qu'aux transformations que l'IA est en train d'induire dans les entreprises de toutes tailles et tous secteurs d'activités. L'ISAE-SUPAERO propose ce MS 100% en anglais en partenariat avec l'Institut de Recherche Technologique (IRT) Antoine Saint-Exupéry de Toulouse et Toulouse Business School (TBS Education). Ce MS est planifié avec un format exécutif (1 semaine/mois sur 10 mois avec la thèse professionnelle débutant en parallèle des enseignements). Le programme couvre une introduction à l'IA moderne, l'exploration et l'intégration des données en particulier dans le contexte du Big Data, des bases d'optimisation pour l'IA, l'apprentissage automatique (profond), la certification et robustesse des solutions IA, l'utilisation de l'IA pour valoriser les données dans le monde de l'entreprise et la conduite du changement. 3 semaines de modules pour développer ses compétences en management de projets (en relation avec l'utilisation de la data en entreprise) sont par ailleurs incluses dans le programme des apprentis et jeunes diplômés. Ce MS s'adresse également aux cadres expérimentés, mais aussi les autres salariés et jeunes diplômés, ainsi que les demandeurs d'emploi ayant une culture mathématique ou informatique suffisante et maitrisant l'anglais comme langue de travail. Le métier visé est celui de Chef de projets en intelligence artificielle et sciences des données, métier émergent identifié par France Compétences pour l'année 2020.

Résultats de la formation

Le titulaire de la certification aura pour vocation de coordonner les actions de data miners, data scientists, data analysts, experts en cybersécurité, data ou ingénieur IA en tant que Chef de projets IA et SD. La certification « Chef de Projets en Intelligence Artificielle et Science des Données » a été élaborée en 2019 à partir du Mastère Spécialisé® « Artificial Intelligence and Business transformation (AIBT) » . La co-construction du référentiel d'activités de compétences et d'évaluation a donné lieu à des interactions nombreuses entre les enseignants-chercheurs et intervenants de l'ISAE-SUPAERO, le responsable de la certification, et les entreprises partenaires du Mastère Spécialisé® AIBT. Le référentiel de la certification a été établi essentiellement à partir des besoins en compétences exprimés par les entreprises. La plupart des entreprises partenaires de la certification viennent pour la plupart du secteur aérospatial, bien connu de l'ISAE-SUPAERO. La vocation de la certification va cependant bien au-delà de ce seul secteur industriel. Les titulaires de la certification se placeront dans tous les secteurs de la vie économique. Le potentiel de développement de l'IA et du Machine Learning est encore devant nous, puisque près de 50 % des clients des sociétés membres du SYNTEC ne considèrent pas encore ces technologies comme importantes ou prioritaires. Aussi, il apparait que le titulaire de la certification devra exercer un rôle de précurseur et de promoteur de l'utilisation de l'IA et des SD en entreprises, pour cela il devra : - identifier des cas d'usage potentiels - concevoir des projets IA et SD - jouer le rôle « d'évangélisateur » auprès des décideurs.

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Conformément aux exigences de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) sont recevables les candidatures d'étudiants titulaires d'un des diplômes[1] suivants : - Diplôme d'ingénieur habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur (liste CTI) - Diplôme d'une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG) - Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 - Diplôme de M1 ou équivalent en justifiant d'au moins 3 années d'expérience professionnelle - Titre inscrit au RNCP niveau 7 - Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus. La certification étant dispensée en anglais, le niveau suivant en anglais est pré-requis : TOEFL (IBT) : 85 points ou TOEIC : 785 points ou IELTS : 6.5 points ou CAE/FCE : 170 points Il existe également des conditions d'accès dérogatoires : 1. Dans la limite de 20 % maximum de l'effectif de la promotion, sont recevables après une procédure VAPP [2], les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d'expérience professionnelle hors stage, césure, cursus initial en alternance et ne répondant pas aux prérequis d'admission ci-dessus, ni à ceux de la dérogation présentée ci après. 2. Dans la limite de 30 % maximum du nombre d'étudiants, sont recevables les candidatures d'étudiants titulaires d'un des diplômes suivants : - Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle - Diplôme de L3 justifiant d'une expérience adaptée de 3 ans minimum. Le pourcentage total des dérogations prévues au §1 et §2 ci-dessus ne doit pas excéder 40 %. [1] Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s'y sont substitués. [2] Validation des Acquis Professionnels et Personnels.

Métier formé

IA / Machine learning

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

INSTITUT SUPERIEUR DE L AER ONAUTIQUE ET DE L ESPACE

Durée de la formation

10 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 25/09/2023 - 28/06/2024

Lieu de formation

10 Avenue Edouard Belin 31400 TOULOUSE FRANCE