Retour
Méthodes et outils du génie logiciel (Bloc de compétences)
Objectifs de la formation
- Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné. - Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation. - Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes. - Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle. - Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique. - Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données. - Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation. - Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse. - Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
Contenu de la formation
1 cours de programmation à choisir parmi 4 1 cours de modélisation à choisir parmi 2 Au second semestre Programmation avancée : Maitriser les concepts avancés de la programmation objet. Apprendre à identifier et utiliser les patrons de conception (design pattern) adaptés à une situation de conception. Patrons utilisables quelque soit le langage de programmation. Recherche opérationnelle et aide à la décision Aptitude à modéliser des problèmes issus de l'Entreprise. Assimilation de méthodes et d'algorithmes fondamentaux en recherche opérationnelle et aide à la décision (en particulier pour l'optimisation de programmes linéaires). Notions de fiabilité et de sûreté de fonctionnement indispensables à l'Ingénieur.
Résultats de la formation
Bloc de compétences n°RNCP24514BC03
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Avoir le niveau bac + 2 informatique. Ce bloc de compétence est une composante de la licence (L3) en informatique, en cas de poursuite vers celle-ci, obligation d'être titulaire du bac + 2 Informatique.
Métier formé
Logiciel
Niveau d'étude visé
Bac+3
Prise en charge
Formation continue éligible au financement via le CPF
Organisme de formation
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS
Durée de la formation
5 mois
Modalités de formation
formation mixte
Prochaine(s) session(s)
- 12/02/2024 - 22/06/2024