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EFAP - Manager de la communication

Objectifs de la formation

Proposer la stratégie de communication à mettre en oeuvre au sein de son entreprise ou de l'entreprise cliente en prenant en compte son projet managérial, son diagnostic contextuel et les enjeux macro économiques, juridiques, voire géostratégiques. Mettre en oeuvre les stratégies de communication : communication d'influence, de proximité (par exemple au moment de l'achat), personnelle, à distance, interne, interprofessionnelle (B to B) adaptées aux cibles visées, en veillant à la cohérence globale avec la politique et les valeurs de l'entreprise. Présenter et défendre son budget de communication auprès de la direction ou de son commanditaire en justifiant les dépenses. Piloter la répartition du budget en fonction des besoins de chaque entité de l'entreprise et suivre les dépenses pour prendre des mesures correctives en temps réel si nécessaire. Piloter et superviser la mise en oeuvre des plans de communication en y affectant les ressources humaines et logistiques nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la direction générale et le marketing de son entreprise ou du client. Réagir en temps réel en cas d'incident dans le déroulement d'une campagne de communication en prenant toutes les mesures adéquates. Stimuler les équipes pour favoriser la mise en oeuvre d'outils numériques de dernière génération et la prise en compte des tendances au fur et à mesure qu'elles émergent. Veiller en permanence à la cohérence et au respect de l'image et de l'éthique de l'entreprise véhiculées au travers des messages, supports et évènements (showrooms, stands salons, etc.). Manager les équipes de la fonction communication en les fédérant autour de projets communs et en valorisant les compétences de chacun en vue d'assurer le succès de la stratégie de communication et, plus globalement, de la politique de l'entreprise. Engager l'entreprise auprès des prestataires et suivre l'exécution des contrats de prestations en veillant à préserver les intérêts à long terme de l'entreprise. Être le porte parole de l'entreprise en toutes circonstances, en diffusant l'éthique et en assurant la représentation publique. Gérer une situation de crise en organisant et supervisant les actions spécifiques à mettre en oeuvre afin d'en limiter les effets négatifs. S'assurer du développement d'une agence conseil en communication en mettant en place des actions de conquête puis de fidélisation de la clientèle.

Contenu de la formation

Réaliser un diagnostic/audit externe de la situation de l'entreprise pour déterminer les enjeux. (benchmark, analyse du marché, du contexte sectoriel et concurrentiel, enjeux macro-économiques et juridiques). Pour le diagnostic interne (recueil des informations internes stratégiques en lien avec le développement de l'entreprise : gouvernance, projet d'entreprise, ...). Déterminer les objectifs qualitatifs et quantitatifs de la stratégie de communication, valider les indicateurs de performance. Analyser les cibles (B2B/B2C) pour conceptualiser les « personas marketing » auxquelles s adressera la stratégie de communication. Concevoir le ou les axes de communication (messages et concepts créatifs). Traduire la stratégie de communication globale proposée puis validée en plan d'actions opérationnelles (définition du budget, du planning et des moyens nécessaires au déploiement de la stratégie). Concevoir les outils opérationnels et supports de communication, maîtriser les logiciels graphiques nécessaires (exemples : communiqués de presse, plaquettes, catalogues, affiches, flyers, spots radio, télévision et web, emailing, notes internes, dossiers de presse, opérations de sponsoring, sites internet, applications, jeux concours, événements, opération de street marketing etc). Piloter et superviser la mise en oeuvre des plans de communication en mobilisant les ressources humaines et logistiques nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Réagir en temps réel en cas d'incident dans le déroulement de la mise en oeuvre de la stratégie de communication en étant capable de prendre les mesures adéquates. Assurer le suivi du déploiement de la stratégie (respect du budget, du planning et suivi des indicateurs de performance). Suivre les écarts par rapport au budget prévisionnel fixé, adapter le budget si besoin. Manager les équipes de la fonction communication en les fédérant autour de projets communs et en valorisant les projets de chacun(e) en vue d'assurer le succès de la stratégie de communication, et, plus globalement, de la politique de l'entreprise ou du client : définition des profils de poste et des compétences, coordination et animation des équipes, identification et déploiement des bonnes pratiques, motivation et fédération des équipes, organisation de sessions de formation aux NTIC. Animer et encadrer des équipes de chargés de communication plus ou moins étoffées et spécialisées. Valider les choix de recrutement de cadres et favoriser le développement des compétences au sein des équipes (formation, mobilité interne...). Piloter les relations avec les prestataires : négocier et suivre l'exécution des contrats en veillant à préserver les intérêts à long terme de l'entreprise Superviser les relations avec les prestataires externes : conception et validation des cahiers des charges, fidélisation des meilleurs prestataires, gestion des contentieux. Gérer les relations publiques de l'entreprise : relations presse et médias,

Résultats de la formation

Secteurs d'activités : La stratégie de communication est un élément indispensable pour toute entreprise qui souhaite se faire connaître ou faire connaître ses produits et ses services. Aussi les Responsables de la communication sont-ils présents : - dans tous les secteurs d'activité (industrie, services, culture, médias, ...) - dans tous types d'organisations : · Entreprises privées : Grands groupes, PME/TPE · Entreprises publiques · Ministères, collectivités, grandes administrations · Associations, fondations (de taille significative) - et dans tous types d'agences : · Agence médias · Agences de conseil en communication généraliste ou spécialisées (dans le digital, en communication de crise, en plate-forme de marque, en publicité, en relations presse, en influence, ) Type d'emplois accessibles : Les métiers de la communication sont des métiers de partage et d'échange au coeur de la stratégie d'entreprise. Ils créent du lien et permettent de concilier métier et passion. L'épanouissement est moteur de performance de chaque professionnel de la communication qui met tout en oeuvre pour fédérer, convaincre et transmettre : * Chef de projet évènementiel * Attaché de presse * Responsable des relations médias/relations presse * Media Planner * Chef de publicité * Directeur de clientèle * Webmarketeur * Digital storyteller

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

EFAP RHONE-ALPES SAS

Durée de la formation

11 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 07/09/2023 - 31/07/2024
  • 18/09/2023 - 31/07/2024

Lieu de formation

142 Rue duguesclin 69006 LYON FRANCE