Les métiers de la communication digitale, marketing et e-commerce
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SEO/SEA/SEM

Le SEA/SEO/SEM vise à optimiser la visibilité d'un site internet sur les moteurs de recherche par le biais du référencement naturel ou payant.

3234
L'algorithme de Google est mis à jour plus de 3234 fois par an
43.7
%
des pages très bien positionnées font des liens réciproques avec d’autres sites.
Source : Moz 2018 / AHREFS 2020

Les missions

On distingue différentes techniques de référencement.

  • Le SEM (Search Engine Marketing) englobe le SEO et le SEA. Il s'agit de l'ensemble des techniques marketing qui visent à accroitre la visibilité d'un site web pour générer du trafic à partir des moteurs de recherche.
  • Le SEO (Search Engine Optimization) optimise la visibilité d'un site en travaillant sur le référencement naturel (mots-clés, contenu structuré, optimisation technique, netlinking).
  • Le SEA (Search Engine Advertising) correspond au référencement payant, c'est-à-dire la publicité sur les moteurs de recherche destinée à augmenter le trafic sur le site (achat de mots clés).

Les missions principales :

  • Analyser le positionnement et le référencement des pages d'un site web sur les moteurs de recherche
  • Elaborer et mettre en oeuvre la stratégie de référencement : référencement naturel (SEO), positionnement payant sur les mots clés (SEA), optimisation du contenu des pages web
  • Suivre les statistiques des campagnes de référencement et réaliser des reportings sur les actions mises en place
  • Effectuer une veille sur les algorithmes des moteurs de recherche et le positionnement des concurrents sur les mots clés

Il peut exercer en entreprise, en agence web ou en tant que consultant externe.

Exemples de postes :

  • Expert SEO
  • Consultant SEO
  • SEA/SEO/SEM manager

 

Compétences recherchées

Un chargé ou responsable de SEO/SEA/SEM connait parfaitement le fonctionnement des moteurs de recherche. Il doit se tenir informé de l'évolution des bonnes pratiques en matière de SEO.
Il dispose de bonnes notions de marketing et de très bonnes qualités rédactionnelles (notamment la rédaction pour le web).

Compétences techniques :

  • Outils de webanalytics (Google Analytics, SEMRush)
  • Outils de retargetting (Google Adwords, Facebook Ads, Criteo)
  • Compétences en HTML et CSS
  • Outils d'analyse de données

Soft skills

  • Rigueur
  • Curiosité
  • Capacité d'analyse
  • Sens de la communication

Salaires

 

 

Junior

(0 à 2 ans)

Confirmé

(2 à 5 ans)

Senior

(5 ans et plus)

SEO/SEA/SEM manager 32 - 35 K 34 -46 k 45 - 65 K

*salaire brut annuel en milliers d’euros

Source : Etude de PageGroup: L'étude de rémunérations 2022

Pour aller plus loin

Envie d'en savoir plus sur les métiers du SEO/SEA/SEM ? Retrouvez le témoignage d'un ancien apprenant, aujourd'hui chef de projet SEO : Témoignage de Samat Thomas.