


La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région riche, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur possède une économie tournée vers les services et qui a su entamer sa transformation digitale. Berceau de l’industrie numérique, la région a vu récemment de nombreux emplois créés dans les services numériques.
Chiffres clés de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Top 15 des besoins en compétences numériques en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Octobre 2021 Vs Septembre 2020)
Données LinkedIn et Indeed
Le panorama des offres d’emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur semble assez représentatif de la bonne maturité numérique de la région : des profils variés de développeurs, très sollicités ; une forte demande de chefs de projet et de product owner, signe de la vitalité de la transformation des entreprises.
Téléchargez l'infographie synthèse
Économie numérique
L’économie numérique est assez développée dans le Sud, avec un taux d’emploi dans les entreprises du secteur numérique de 3,8% qui la place dans le peloton de tête des régions françaises, avec l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et l’Auvergne Rhône-Alpes. La région comporte historiquement un nombre important de fabricants de matériel électronique et de produits numériques : c'est une place forte de la microélectronique (berceau historique de la carte à puce), avec des acteurs comme Gemalto, STMicroelectronics... Elle s’est également spécialisée dans les paiement électroniques, et est pionnière dans l’application des technologies des objets connectés à la santé, aux transports, l’énergie, la domotique... La Région compte 2849 entreprises référencées sur AlloWeb.
Malgré ces atouts historiques, on a assisté depuis 10 ans à un mouvement de recomposition avec une stagnation puis une baisse des effectifs de fabrication de TIC (-2% d’emploi entre 2014 et 2019), et une montée en puissance des effectifs dans les établissement du Conseil informatique (+41%), de l’édition de logiciels (+31%) et de la programmation informatique (+82%). Il faut aussi compter les télécommunications (7800 emplois, dont les multiples implantations d’Orange).
Les emplois numériques sont très concentrés : si Marseille-Aubagne est la zone d’emploi de la région concentrant le plus grand nombre d’emplois des secteurs numériques, on trouve derrière elle non pas Nice ou Toulon mais Cannes-Antibes puis Aix-en-Provence ; ces deux dernières zones bénéficiant de l’attractivité de leurs technopôles respectifs, Sophia Antipolis et l’Arbois. Elles sont d’ailleurs les deux territoires de la région à avoir reçu le label « Capital French Tech », preuve d’une certaine vitalité de l’écosystème startups local.
Hors des grands pôles urbains régionaux ou des territoires accueillant des technopôles, il n’y a guère en PACA d’emplois numériques.
Stratégie régionale
La Région s’est dotée d’une stratégie commune d’aménagement numérique du territoire en 2019 qui porte sur six points :
- Modernisation de l’action publique
- Accès aux réseaux et maîtrise de la donnée
- Appropriation sociale et citoyenne
- Transition énergétique et environnementale
- Développement de l’économie et de l’emploi
- Une gouvernance transversale du numérique
Pour stimuler l’innovation et améliorer la mise en œuvre des politiques publiques, la Région a également créé un laboratoire d’innovation publique, qui a pour objectif "d’améliorer ou de redéfinir l’action publique en s’appuyant notamment sur une meilleure prise en compte des besoins des usagers".
La Région Sud met à la disposition des entreprises accompagnées des consultants experts sur un large spectre de thématiques numériques liées au contexte de crise via le dispositif Coach Digital
La GEN en Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2021
Retrouvez ci-dessous les Chiffres Clés Régionaux et le rapport d'impact de la Grande Ecole du Numérique :
PDF (12,6mo)
PDF (308ko)
Code4Marseille : Un partenaire ancré sur le territoire marseillais
La GEN est partenaire de l'association Code4Marseille, une initiative unique qui vise à fédérer les écoles de développement web du territoire marseillais. L'association regroupe 8 écoles qui proposent des formations labellisées GEN : Le Wagon Marseille, WebForce3, Simplon Marseille, 3WAcademy, Wild Code School, Passerelle Numérique, Coding Academy by Epitech et La Plateforme. Elle organise chaque année des événements, hackathons et jobdatings afin de valoriser la tech et l'inclusion socio-économique sur le territoire.
Découvrez l'interview de Mathieu Bonfils, président de Code4Marseille :
Retour sur le Hackathon - Job dating de Code4Marseille :