Illustration "Les valeurs de la Grande École du Numérique"
Pictogramme "Les valeurs de la Grande École du Numérique"
Numérique en France

La Région Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est une région riche, attractive et dynamique, dont l’économie numérique aurait besoin d'un plus grand nombre de champions locaux pour devenir l’un des piliers de l’économie régionale.

Chiffres clés de la Région Nouvelle Aquitaine

60000
emplois
27
%
de femmes dans le secteur du numérique
1,6
%
part d'emploi numérique dans les entreprises
*Source Insee 2017 et Observatoires Régionaux GEN

 Besoins en compétences numériques en Nouvelle-Aquitaine

Données recensées sur les offres d'emploi publiées par région sur LinkedIn et
Indeed en septembre 2020, sur un panel de 55 métiers du numérique.

La composition des offres d’emploi de la Nouvelle-Aquitaine est proche (même si la quantité d’offres est inférieure en nombre) des régions hors IDF les plus dynamiques, avec des profils variés de développeurs qui occupent les premières places du classement. La forte proportion de Business Developer est également un bon indicateur de la vitalité de l’écosystème des startups.
La part importante d’offres d’emploi pour des installateurs de fibre optique et des techniciens télécom pourrait être liée à l’importante quantité de territoires « reculés » de cette région en partie montagneuse, et qui sont encore en cours de raccordement au haut débit et au très haut débit. Ce raccordement est d’ailleurs un des principaux objectifs de la Région, ce qui appuie la demande de ces compétences au niveau régional.

Téléchargez l'infographie synthèse

Économie numérique

La Nouvelle-Aquitaine est une région dans laquelle l’économie numérique est encore modérément développée, avec une part d’emploi dans les entreprises numériques de 2,6%, contre 3,2% en moyenne de France hors IDF. Néanmoins, celle-ci est en plein essor, avec une augmentation des effectifs de 33% entre 2014 et 2019, en particulier dans le Conseil informatique (un tiers des effectifs régionaux, et +45% d’augmentation) et la programmation informatique (14% des effectifs, et +131% d’augmentation).

Cette économie numérique se concentre principalement autour de la région métropolitaine de Bordeaux, qui concentre 43% des emplois (INSEE), à Bayonne, et à Niort (portée par le secteur des assurances).

Le tissu de l’économie numérique est composé de grands groupes, dans les services numériques aux entreprises (Atos, Capgemini, Sopra...), les télécommunications (Orange, Bouygues Telecom...), l’industrie (Thales, Safran...) — où on retrouve la spécialisation industrielle de la région dans l’aéronautique, le spatial et la défense — et le e-commerce (CDiscount a toujours son siège social à Bordeaux et y emploie un grand nombre d'ingénieurs et de Data Scientists). 9 entreprises sur 10 sont des micro-entreprises, mais ne concentrent que 13% de l’emploi. (INSEE).

Toutefois, certains acteurs soulignent une fragilité de l’économie numérique, liée au fait qu’une part importante de l’emploi numérique dans la région s’exerce dans des établissements dont les centres de décisions sont éloignés. Cela signifie une fragilité de l’économie, et un manque d’accompagnement pour les nouveaux acteurs du numérique, les startups, à la fois en termes de financement par des Business Angels et de mentorat.

A propos des startups justement, l’écosystème de Nouvelle-Aquitaine est dynamique, avec une forte augmentation du nombre de startups au cours des dernières années. Celles-ci sont positionnées principalement sur l’économie collaborative, l’e-commerce et la e-santé. Cependant, la région manque encore de champions. Sur le baromètre French Tech 120, qui rassemble 123 sociétés parmi les plus prometteuses, seules 2 figurent en Nouvelle-Aquitaine, ce qui place la région en queue de peloton. Par ailleurs, la région est parmi les dernières régions françaises en termes de montants de levées de fonds, comme l'indique le Baromètre EY du capital-risque en France.

Fait intéressant, au sein de l'économie numérique, le jeu vidéo est très dynamique. La région est 4ème en termes de nombre d’entreprises dans ce secteur (Île-de-France 42% des entreprises, Auvergne Rhône-Alpes 12%, Occitanie 11%, et Nouvelle-Aquitaine 10%). La demande en compétences liées à cette industrie est confirmée par notre analyse Jobboard, dans laquelle la Nouvelle-Aquitaine est même la 3ème région la plus demandeuse en métiers du jeu vidéo en France (Développeurs jeux vidéos, Game Designers), derrière l’Île-de-France et l’Auvergne Rhône-Alpes, avec 43 offres d’emploi contre 18 en moyenne en France hors IDF.

  • L’association Bordeaux Games organise régulièrement des évènements pour présenter ces métiers aux lycéens. Son président revient sur le succès de l'économie du jeu vidéo : découvrez son interview.
  • D’autres évènements organisés un peu partout dans la région sont présentés ici.

Stratégie régionale

La stratégie numérique de la Nouvelle-Aquitaine est fondée sur quatre axes :

  • Développer des secteurs d’excellence et des écosystèmes du numérique permettant d’améliorer le rayonnement de la région ;
  • Soutenir financièrement la transformation digitale des entreprises ;
  • Mettre le capital humain au coeur de l’ambition régionale, en favorisant la coopération entre les établissements de formation et les entreprises ;
  • Couvrir l’ensemble de la région en très haut débit d’ici 2030.

D’un point de vue entreprise, la Région met l’accent sur les TPE, en proposant des aides afin de réaliser leur transition numérique entre 5 000 et 20 000 euros. Il existe également un chèque transformation numérique à disposition de toutes les entreprises sous forme d’appel à projet.

La Région a lancé un programme pour soutenir la transformation digitale des entreprises (diagnostic de maturité numérique et accompagnement personnalisé) après une vaste enquête auprès du public des TPE du 15 juin au 30 juillet 2020 sur leurs usages en matière de numérique. Un appel à projets a été lancé pour réaliser ce diagnostic de maturité numérique : en savoir plus

Pour en savoir plus sur les actions de la stratégie régionale en matière d’innovation numérique ainsi qu’un panorama de l’économie numérique (secteurs, nombre d’emplois), consultez le site de la Région Nouvelle-Aquitaine.

La GEN en Nouvelle-Aquitaine en 2020

Chiffres clés Nouvelles Aquitaine 2020

Retrouvez ci-dessous les Chiffres Clés de la Grande Ecole du Numérique :

 

PDF (2,2mo)

Trouver
une formation labellisée GEN