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Numérique en France

La Région Normandie

La Normandie est une région encore faiblement numérisée et où l’économie numérique est peu développée. Elle a néanmoins des atouts pour devenir l'une des régions leaders dans la transformation numérique de l’industrie et de la logistique.

Chiffres clés de la Région Normandie

20600
emplois
8,1
%
Freelance
26
%
femmes dans les métiers du numérique
1,2
%
part d'emploi numérique dans les entreprises
*Source CCI Normandie et Observatoires Régionaux GEN

 Besoins en compétences numériques en Normandie

Données LinkedIn et Indeed

Les offres d’emploi liées aux télécommunications sont fortement représentées en Normandie, ce qui souligne le caractère premier du développement économique numérique dans la région.
Par ailleurs, on remarque la présence importante de métiers liés au développement web (développeur front, webmaster) et au marketing digital (Community Manager, chargé de communication digitale, Graphiste). Ce constat peut s’expliquer par le fait que le renforcement de la présence sur le web et les réseaux sociaux est l’une des premières actions d’entreprises, notamment les PME, qui entrent dans une première phase de transformation digitale, ce qui tendrait à confirmer notre analyse de la maturité de la région.

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Le Carif-Oref Normandie a mené une mission afin d’évaluer l’impact de l’évolution des technologies numériques (en portant une attention particulière sur les technologies du big data et du marketing multicanal) dans les entreprises sur les métiers et les compétences, à partir de l’interrogation de quelques dirigeants d’entreprises sélectionnées et réparties sur le territoire normand. Découvrez le rapport de l'étude d'avril 2020

Économie numérique

L’économie numérique semble faiblement développée en Normandie. Très peu de données qualitatives étant disponibles sur le sujet, nous avons fondé ce constat sur différents éléments :

  • Les données URSSAF font apparaître un nombre d’entreprises du secteur numérique (entreprises avec salariés + auto-entrepreneurs) de 2 626, alors que la moyenne de France hors IDF est de 6 540 établissements ;
  • L’écosystème startup : 692 startups sont référencées sur Alloweb, pour une moyenne en France hors IDF de 1 594 ; le taux est de 0,05% par habitant actif, contre 0,08% en moyenne en France hors IDF. Il existe néanmoins certains clusters d’innovation autour de Rouen et de Caen. Par ailleurs, le Baromètre EY du capital-risque en France montre une situation contrastée : avant-dernière région en termes de montants levés par ses startups au premier semestre 2019, la Normandie occupait une surprenante quatrième place au premier semestre 2020.

Stratégie régionale

La stratégie numérique normande s’articule autour de plusieurs axes :

  • L’équipement du territoire : déploiement du très haut débit (240 millions d'euros investis), création ou labellisation "d'espaces ressources" du numérique (tiers lieux accueillant startups et travailleurs indépendants, espaces dédiés à l'initiation au numérique ou à des formations)
  • La transformation numérique des acteurs et territoires (numérisation de l’économie, mission prospective sur les compétences, adaptation des formations et création d’un écosystème régional de la donnée).
  • La cybersécurité : la région en partenariat avec la CCI de Normandie et le soutien de l’ANSSI, propose aujourd’hui de déployer, à l’échelle de toute la région, une charte d’engagement collaboratif pour les prestataires informatiques et numériques dans une éthique stratégique sur la cybersécurité.
  • La donnée : à travers la Coordination régionale de l’information géographique (CRIGE) en Normandie et la plateforme de diffusion de données Géonormandie ; les entreprises remarquables et l'excellence de la recherche en Normandie autour de l’intelligence artificielle, de l’image et de l’apprentissage profond (deep learning) ; et la création d’un datalab régional
  • Les tiers-lieux : le développement des tiers-lieux à travers le label "Tiers-lieux Normandie"
  • Le développement de la e-santé : environ 5,8M€ sont sollicités auprès des fonds européens (FEDER), afin de répondre aux besoins en matière d’e-santé identifiés par les acteurs du territoire

Le pilotage de ces opérations est assuré par la Commission Régionale de Stratégie Numérique, organisme qui mène des actions autour de divers secteurs : TICE, e-administration, télésanté, médiation, données publiques, numérisation du patrimoine, cloud computing, Smart Cities. L’objectif est de généraliser tous les usages du numérique.

La GEN en Normandie en 2020

Chiffres clés 2020 Normandie

Retrouvez ci-dessous les Chiffres Clés de la Grande Ecole du Numérique :

 

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