Illustration "Les valeurs de la Grande École du Numérique"
Pictogramme "Les valeurs de la Grande École du Numérique"
Numérique en France

La Région Grand Est

Le Grand Est est une région économique marquée par la désindustrialisation, et à l‘économie numérique en gestation. Mais cette économie, notamment avec l’industrie 4.0, pourrait redynamiser le territoire.

Chiffres clés de la Région Grand Est

34000
emplois
10
ème
région française la plus numérique
29
%
de femmes dans le secteur du numérique
1,6
%
Part d'emploi numérique dans les entreprises
*Source Insee 2017 et et Observatoires Régionaux GEN

 Besoins en compétences numériques en Région Grand Est

Données LinkedIn et Indeed

L’une des premières analyses en observant la composition des familles de métiers présentes sur les offres d’emploi du Grand Est est la présence plus importante que la moyenne de métiers liés à la robotique, ce qui est sans doute lié à la forte proportion d’emplois industriels dans la région et aux ambitions de développer l’industrie 4.0.

Le nombre important de métiers liés à la communication digitale (Community Manager, Graphiste, Chargé de communcation digitale) peut être lié à l’amorce de la transformation digitale du territoire, parce que le renforcement de la présence sur le web et les réseaux sociaux est l’une des premières actions d’entreprises, notamment les PME, qui entrent dans une première phase de transformation digitale.

Téléchargez l'infographie synthèse

Economie numérique

L’économie numérique est peu dynamique dans le Grand Est. Les emplois du secteur numérique représentent 2,1% du total des actifs, soit 1,1 point de moins que la moyenne de France hors IDF.
On observe néanmoins de belles progressions entre 2014 et 2019 dans les secteurs parfois appelés « coeur du numérique », comme le Conseil informatique (+30% d’effectifs), l’édition de logiciels (+28%) et la programmation informatiqued (+123%). Ces chiffres tirés de l’analyse des tableurs de l’URSSAF nous sont confirmés par nos données sur les jobboards, et par une analyse de la Direction de l’Orientation et de la Formation pour l’Emploi du Grand Est, qui signale des tensions sur le recrutement des développeurs et des Data Scientists.
Par ailleurs, l’écosystème des startups, s’il est modeste en nombre par rapport aux moyennes de France hors IDF (1281 startups contre 1594, pour un taux de startup / population active de 0,05% contre 0,08% de moyenne), est néanmoins dynamique autour de Strasbourg, Metz et Nancy, et affiche une spécialisation intéressante dans la santé, en synergie avec les industries pharmaceutiques, l’un des secteurs d’avenir de la région.

Stratégie Régionale

En lien avec le Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation, la stratégie de la Région se concentre autour de 3 objectifs :

  • Mettre en place un écosystème du numérique convergent et efficace, notamment au travers de l'aménagement de tiers lieux du numérique (espaces de coworking, accélérateurs, espaces de rencontres entre startups et entreprises "traditionnelles"...)
  • Faire de la région Grand Est le premier territoire français autour de l'Industrie du Futur et de la bio-économie ;
  • Développer de nouvelles approches en lien avec les territoires pour décliner la stratégie régionale au plus près des besoins locaux (en articulant par exemple les actions des acteurs locaux en matière d'innovation autour d'une Agence régionale de l'Innovation).

Dans ce cadre, la Région a lancé un ambitieux "plan IA" en 2019, qui prévoit de mobiliser 350 millions d'euros sur 5 ans pour soutenir à la fois la recherche et le développement des applications de l'IA dans les entreprises.

La GEN en Grand Est en 2020

Chiffres clés Grand Est 2020

Retrouvez ci-dessous les Chiffres Clés de la Grande Ecole du Numérique :

 

PDF (2,2mo)

Trouver
une formation labellisée GEN