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Numérique en France

La Région Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne Franche-Comté, qui possède plusieurs filières d’excellence dans l’industrie et l’agriculture, est en train d'amorcer la transformation digitale de son économie.

Chiffres clés de la Région Bourgogne-Franche-Comté

368
entreprises dans le numérique
28
%
femmes dans le numérique
0,9
%
Part d'emploi numérique dans les entreprises
622
startups
*Source Insee 2017 et Observatoires Régionaux GEN

 Besoins en compétences numériques en Région Bourgogne-Franche-Comté

Données LinkedIn et Indeed

L’analyse des offres d’emploi sur les jobboards nous renseigne immédiatement sur la demande importante de techniciens, en particulier dans les télécoms, les métiers de « Technicien télécom » et d’Installateur de réseaux de télécommunications étant respectivement les premier et troisième métiers recherchés.

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Economie numérique

On remarque que comme souvent dans les écosystèmes en retard, les secteurs de la fabrication des TIC et des télécommunications pèsent beaucoup dans le poids des effectifs des entreprises du numérique (respectivement 16% et 21%). Le secteur du Conseil informatique représente 22% des effectifs, ce qui est peu comparé aux autres régions, et illustre les retards de la région. Cependant, les effectifs augmentent rapidement : +50% entre 2014 et 2019, de même que dans l’édition de logiciels et dans la programmation informatique (+30% et +110%).
Quant aux startups, leur nombre est faible, mais rapporté à la population active, dans la moyenne de la France hors IDF. On remarquera une spécialisation des startups sur le secteur de la "foodtech", cohérente avec l’importance de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans la région. Le secteur de la foodtech pourrait être une voie intéressante du développement de l’économie numérique en BFC. La région est membre du réseau thématique Food Tech de la French Tech aux côtés de quatre autres métropoles (Montpellier, Rennes/Saint-Malo, Brest et Lyon), ce qui montre qu’elle est une des régions leaders sur le sujet. La région accueille aussi tous les deux ans le salon Foodtech à Dijon.
Dans une moindre mesure, mais ce qui rejoint l'importance du secteur de la santé dans la région, la Bourgogne Franche-Comté concentre un certain nombre de startups autour de la healthtech. On peut citer par exemple le nouvel appel à projet ouvert par le Conseil national de l'innovation pour relever le défi des biomédicaments.

BFC Num, un cluster qui fédère et accompagne plus de 200 acteurs majeurs de la région, organise des évènements en faveur des jeunes entrerprises dans le domaine du numérique (soutien des entreprises avec une pépinière, ateliers de code...)

Stratégie Régionale

L’objectif de la Région est de permettre à tous les acteurs de l'économie régionale de réaliser leur transition numérique. La stratégie de la Bourgogne Franche Comté repose sur 3 axes :

  • Développer les infrastructures (très haut débit, amélioration de la couverture 4G et préparation de la 5G) ;
  • Accompagner la transformation numérique du territoire (accompagner les citoyens, favoriser les usages du quotidien, soutenir la transformation des entreprises) ;
  • Innover par la donnée (sensibiliser à l’open data, soutenir et organiser la gouvernance de la donnée).

Déjà très offensive sur le développement du numérique en Bourgogne-Franche-Comté, la Région, via son plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR), a choisi d’accélérer encore. Elle a débloqué un budget supplémentaire de 42,1 millions d’euros pour accéder à un nouveau palier de transformation numérique de son territoire.

 

La GEN en Bourgogne-Franche-Comté en 2019

Innovation

Retrouvez ci-dessous les Chiffres Clés de la Grande Ecole du Numérique :

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