Le label « Grande École du Numérique »

 

Le label « Grande École du Numérique » rassemble des formations aux métiers du numérique, gratuites et ouvertes à toutes et à tous. Ces formations ont toutes la même ambition : répondre aux besoins croissants en compétences numériques sur le marché de l’emploi et favoriser l’inclusion grâce au numérique. Les formations labellisées peuvent également présente à un financement d’amorçage.

 

Objectifs :

Pour obtenir le label,  les formations doivent s’engager durablement pour faire du numérique un levier d’inclusion pour toutes et tous. Les formations s’adressent ainsn en priorité aux :

  • jeunes peu ou pas qualifiés, ni en emploi, ni en formation
  • femmes
  • habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville

Si la priorité est donnée à ces publics, les promotions d’apprenants devront également rassembler une diversité de publics, que ce soit en termes de niveau de formation, d’origine sociale, géographique, d’âge ou de genre.

Afin que les publics éloignés de l’emploi puissent bénéficier d’un parcours adapté, les porteurs de projets proposeront une démarche innovante dans la mise en œuvre du projet (partenariats, pédagogie innovante, suivi individualisé et accompagnement, offre de services, etc.).
 

Le cahier des charges de la Grande Ecole du Numérique :

Pour plus d’informations sur les critères de sélection, vous trouverez ici le cahier des charges du deuxième appel à projets Grande École du Numérique :

Cahier des charges label Grande Ecole du Numérique

Un deuxième appel à projet pour favoriser l’émergence de formations innovantes sur l’ensemble du territoire :

Un second appel à projet a été lancé le 23 août 2016. Une enveloppe de financements d’amorçage de 10 millions d’euros a été mobilisée. Trois relevé de candidatures successifs ont été effectués depuis septembre 2016. Les candidatures reçues dans le cadre du dernier relevé de candidatures au label sont en cours d’instruction. Elles seront présentées au comité de labellisation qui se réunira à la fin du mois d’avril 2017. Les résultats seront communiqués en mai.