La Grande Ecole du Numérique est un groupement d’intérêt public à la gouvernance hybride composée d’acteurs de la formation et du numérique, aussi bien privés que publics.

Le groupement est constitué de cinq collèges représentant chacun les enjeux numériques de demain. L’assemblée générale fixe les orientations stratégiques du groupement.

A l’occasion de l’assemblée générale constitutive du 2 décembre 2016, Stéphane Distinguin, entrepreneur et corédacteur du rapport de préfiguration de la Grande Ecole du Numérique, a été élu président du groupement en tant que personnalité qualifiée et Samia Ghozlane nommée Directrice.

"Les membres de l’assemblée générale, le 14 décembre 2017. Crédits : Antoine Doyen / Hans Lucas"

Etat

Lancée en septembre 2015 par le Gouvernement, la Grande Ecole du Numérique est un projet interministériel qui s’appuie sur la mobilisation des administrations partenaires. A travers la Grande Ecole du Numérique, l’Etat agit pour le développement des compétences numériques, l’inclusion et le dynamisme des territoires.

 

MembresDroits de vote
8%
8%

8%

8%

Contributeurs associés

Afin de mettre en œuvre son ambition économique, la Grande Ecole du Numérique rassemble au sein de sa gouvernance des acteurs publics et privés qui accompagnent les mutations économiques et technologiques.

 

MembresDroits de vote
logo Caisse des dépôts8%
8%
logo Google8%
logo société générale8%

Régions

Ancrée au cœur des territoires, la Grande Ecole du Numérique est engagée aux côtés de Régions de France pour accompagner la transformation du système de formation et contribuer au dynamisme des territoires.

 

MembresDroits de vote
logo régions de France8%

Experts de l'orientation et de la formation

La Grande Ecole du Numérique rassemble également des acteurs de l’écosystème numérique et de l’insertion socio-professionnelle. Par leur expertise, ils contribuent à mettre en oeuvre la mission de la Grande Ecole du Numérique au coeur des territoires.

 

MembresDroits de vote
logo Pôle Emploi1,9%
logo CPU1,9%
logo UNML1,9%
1,9%
1,9%
1,9%
logo opcalia1,9%
1,9%

Personnalités qualifiées

La Grande Ecole du Numérique se nourrit de l’expertise et de l’expérience de personnalités qualifiées dans le numérique et la formation : Stéphane Distinguin, entrepreneur, et Georges Asseraf, président de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle

 

MembresDroits de vote
Stéphane Distinguin0,40%
Georges Asseraf0,40%

Des membres engagés aux côtés de la Grande Ecole du Numérique

Groupe Caisse des Dépôts

« La Caisse des Dépôts s’engage avec enthousiasme aux côtés de la Grande Ecole du Numérique. Les formations innovantes aux métiers du numérique labellisées permettent d’apporter des réponses concrètes aux transformations majeures auxquelles doit faire face notre pays. »

Société Générale

« La Grande Ecole du Numérique est un projet résolument tourné vers l’avenir, vers les compétences de demain. Société Générale a pleinement pris la mesure des transformations à conduire et des compétences digitales nécessaires pour inventer la Banque de demain. En tant qu’employeur, il est de notre responsabilité d’anticiper, et plus généralement d’agir pour l’emploi, notamment des plus jeunes, quels que soient leurs parcours. »

Capgemini

« Le groupe Capgemini, l’un des premiers recruteurs en France dans les métiers du numérique veut être au cœur de la bataille pour la formation et l’emploi des jeunes. C’est pourquoi nous avons souhaité nous engager avec force dans ce projet collectif réunissant des acteurs privés et publics. »

Google France

« Google France est fier d’être partenaire de la Grande Ecole du Numérique. Au départ de notre engagement, il y a un constat : celui d’une urgence à faciliter la transformation numérique, qui repose sur la possibilité de recruter les profils recherchés aujourd’hui et pour demain. »

CGET

« Le ministère de la cohésion des territoires (CGET), et en particulier la direction en charge de la Politique de la Ville s’est investie dès la création de la Grande Ecole du numérique. Cette dernière est une opportunité pour l’insertion professionnelle des jeunes QPV, public cible des formations gratuites et sans pré-requis labellisées par l’école. Le CGET veille a un déploiement de l’offre de formation de proximité, accessible aux habitants des QPV. Il s’agit aussi, pour le CGET, de mieux faire connaitre les territoires prioritaires de la politique de la ville et leurs habitants pour lever les freins à l’insertion professionnel de ces derniers et en particulier les discriminations dont ils peuvent faire l’objet. Le numérique offre des perspectives d’emploi importante, l’objectif est donc que les habitants des QPV soient en situation de prendre le train de la transition numérique et de bénéficier d’une offre de formation renouvelée face à laquelle ils sont parfois éloignés ou dont ils méconnaissent l’existence. »

CINOV-IT

« CINOV-IT, le syndicat des TPE PME et indépendants du numérique, représente les cinquante mille TPE-PME du secteur du numérique. Il est actif sur des enjeux essentiels pour ces TPE-PME, il a notamment CINOV-IT  la volonté de s’investir dans des actions favorisant la formation au numérique afin de permettre aux TPME de recruter toutes les ressources dont elles ont besoin. C’est dans ce cadre que CINOV-IT est membre fondateur du GIP de la Grande Ecole du Numérique. »

Régions de France

« Les Régions portent ensemble une chaîne de compétences qui va de l’orientation au développement économique en passant par la formation professionnelle continue et à l’emploi. C’est dans ce continuum que s’inscrit la Grande Ecole du Numérique et c’est la base de notre engagement commun aux côtés des membres de la gouvernance du groupement d’intérêt public qui la constitue. Au-delà des compétences que portent les Régions, c’est la réussite de nos territoires que nous visons et notre action au quotidien consiste à permettre aux acteurs locaux de développer leurs compétences numériques et de les mettre ensuite au service des entreprises des territoire ou de leur activité. La Grande Ecole du Numérique se déploie au cœur de nos territoires et permet le développement et le renouvellement des compétences au service des acteurs économiques locaux et ainsi contribue à la meilleure adéquation entre l’offre d’emplois locale et les ressources humaines des territoires. »

Syntec Numérique

« Syntec Numérique, syndicat des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de Conseil en Technologies, est engagé depuis de nombreuses années pour proposer des réponses à la pénurie de compétences que constatent les entreprises du secteur et soutient les initiatives dans ce domaine. La « Grande Ecole du Numérique » (GEN) entend participer de cet effort, en permettant aux personnes éloignées de l’emploi, de s’emparer de la révolution numérique, de se former aux compétences et métiers du numérique, gages d’une insertion facilitée dans la vie active. Pour cette raison, Syntec Numérique est fier d’être investi et mobilisé, en tant que membre fondateur, au sein de la GEN. »